Humidité maison ancienne : quels sont les recours en cas de vices cachés ?
La maison ancienne, achetée l’année dernière, devient de plus en plus humide. Des moisissures ont envahi les murs, des taches disgracieux sont apparues au plafond. Rien ne présageait autant de problèmes ! Peut-être est-ce un vice caché, ou un dol ? Un vice caché est un défaut, rendant la maison impropre à sa destination, qui ne pouvait être vu par l’acheteur, lors de l’achat. Le dol, quant à lui, est un vice dissimulé délibérément par le vendeur, lors de la signature de la vente. Quels sont les recours de l’acheteur dans ce contexte ?
Recours humidité maison : quelle protection en cas de vice caché ?
Une maison ancienne, qui a été construite il y a plus de 10 ans, n’est plus couverte par des garanties, comme la décennale ou la garantie de parfait achèvement par exemple. Si des problèmes d’humidité sont constatés, assez graves pour menacer l’intégrité de l’ouvrage, la seule solution, pour l’acquéreur, est d’entreprendre un recours en vice caché.
Humidité maison : l’admissibilité du recours en vices cachés
Pour pouvoir faire un recours en vice caché, deux conditions doivent être réunies :
- le défaut était invisible lors de l’achat de la maison ;
- le recours doit être engagé rapidement, c’est-à-dire maximum dans les deux ans à compter de la découverte du défaut.
Eco Expert : un expert pour reconnaître les vices cachés
Vous venez d’acheter une maison. Peu de temps après votre emménagement, vous faîtes face à de sérieux problèmes d’humidité. Que faire dans cette situation ? Est-ce un vice caché ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, faîtes intervenir un expert Eco Expert, pour qu’il identifie les défauts, et détermine les responsabilités. Il met son expérience et son savoir-faire à votre service, au meilleur prix !