Quelles sont les solutions à un problème d’humidité en sous-face d’un balcon ?
Un balcon est généralement doté d’une dalle en béton armé, dont l’étanchéité n’est pas une obligation. Dans certains cas, des infiltrations d’eau se produisent, laissant par la suite apparaître des traces d’humidité en sous-face du balcon, prenant parfois l’apparence de stalactites. Afin de prévenir les problèmes d’humidité en sous-face d’un balcon, la mise en place d’un système d’évacuation de l’eau pluviale est nécessaire, en bas de pente. Cependant, des solutions existent en présence d’humidité sur un balcon.
Rôle de la garantie décennale en cas d’humidité sur un balcon
En raison de l’absence d’obligation légale portant sur l’étanchéité d’un balcon, un recours en décennale a peu de chances d’avoir une issue favorable. Bien souvent, du point de vue des assureurs, l’humidité présente en sous-face d’un balcon ne relève que d’un problème esthétique et ne représente donc pas une menace pour l’intégrité du bâtiment, ainsi que pour la sécurité des habitants. Dans le cas où le balcon joue aussi le rôle de toit-terrasse et en cas d’humidité affectant l’ouvrage, le recours en décennale aura généralement bien plus de poids.
Le constructeur est-il responsable en cas de non-respect des règles de l’art ou du contrat ?
Lorsque des vices esthétiques affectent plusieurs logements d’un même immeuble, les copropriétaires ont la possibilité d’invoquer la responsabilité contractuelle de droit commun, dans le respect de l’article 147 du code civil. Toute action en réparation doit être entreprise dans les dix années suivant la réception de l’ouvrage et nécessite de démontrer l’existence d’un défaut de conformité contractuel ou d’un manquement aux règles de l’art. Pour pouvoir apporter la preuve de la responsabilité d’un constructeur, en raison du non-respect des règles de l’art ou du contrat lors de la construction de l’édifice, il convient de solliciter l’aide d’un expert bâtiment indépendant.
Eco Expert : pour remédier à une problématique d’humidité en sous-face d’un balcon
L’humidité en sous-face d’un balcon est tout d’abord une problématique d’ordre esthétique, mais pas seulement. En effet, dans certains cas de figure, l’humidité présente aussi un risque pour le bâtiment, car le phénomène peut entraîner la corrosion des matériaux de construction et donc, endommager certains éléments appartenant à l’ouvrage. Pour connaître les différentes solutions à un problème d’humidité en sous-face d’un balcon, l’appel à un expert humidité indépendant s’avère souvent utile. L’intervention d’un expert indépendant aide à connaître la cause des désordres apparus sur le balcon, tout comme les recours à envisager. En cas de besoin, l’expert peut également dégager les responsabilités mises en jeu et en apporter la preuve, dans le cadre d’une action en réparation intentée à l’encontre du constructeur. Pour une expertise humidité de qualité et à prix mini, faites intervenir un expert indépendant Eco Expert.