Comment réussir un investissement immobilier locatif ?
Pour augmenter son patrimoine immobilier, acheter un appartement pour le louer, peut être une solution. Une fois l’emprunt remboursé, il peut même devenir un complément de revenu intéressant pour ses vieux jours. Mais attention, qui souhaite réaliser un investissement immobilier locatif doit respecter certaines règles de bon sens.
Privilégier la proximité pour acheter un appartement et le mettre en location
Pour réaliser un achat locatif stratégique, l’investisseur peut s’orienter vers une ville ou une région connaissant un accroissement régulier de population. C’est le cas de l’Ile-de-France et de Rhône-Alpes. Il doit aussi veiller à ce que la ville d’investissement soit attractive. Et pour cela, il faut avoir une parfaite connaissance du marché local. D’expérience, investir dans une ville que l’on connaît est souvent un bon choix, car il est facile de négocier les prix et de trouver rapidement un locataire.
Investissement locatif : s’entourer de conseils et d’experts de confiance
La réussite d’un investissement locatif est souvent liée au fait que l’investisseur a su bien s’entourer. Le succès peut reposer sur un avocat, comptable, notaire, expert bâtiment, architecte, décorateur, etc. A titre d’exemple, une expertise technique peut permettre à l’investisseur d’évaluer la dangerosité de fissures sur la façade d’un immeuble et d’investir en connaissance de cause (limiter la prise de risque).
Eco Expert : limiter le risque d’investissement pour une somme modique
Évaluation technique du bâtiment, avis sur les travaux à réaliser en termes de mise au norme, rénovation et agencement, estimation de la valeur marchande du logement convoité, etc. Qu’il s’agisse d’un achat immobilier classique (un appartement, un immeuble), ou alternatif (résidence étudiante, boutique et mur commercial, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, etc.), Eco Expert vous aide à envisager vos décisions d’investissement.