Désordre construction : recours en cas de maison fissurée
Les fissures sont susceptibles d’affecter toutes les constructions, quel que soit leur année de construction. Les fissures étant considérées comme une pathologie du bâtiment, leur apparition ne doit pas être prise à la légère. Une fois l’origine des fissures identifiée, des recours sont généralement possibles. Mais quels sont les recours en cas de maison fissurée ?
Causes d’apparition des fissures sur une maison
Les causes à l’origine des fissures sont diverses et variées. Bien souvent, les fissures surviennent en présence de tensions, opérant sur le bâtiment. Exemples de causes risquant de provoquer la formation de fissures sur une maison :
- un manque de stabilité de l’assise de la construction ;
- une succession d’infiltrations d’eau et d’épisodes de gel ;
- la présence d’un terrain argileux ;
- une cause accidentelle (séisme, sinistre, etc.) ;
- un affaissement ou un effondrement souterrain ;
- etc.
Par ailleurs, les malfaçons de la construction augmentent les risques de fissures sur une maison. Dès l’apparition de fissures sur sa maison et au vu des dangers encourus, il est conseillé d’agir vite, en identifiant tout d’abord la source du problème.
Maison fissurée : quels sont les recours ?
Plusieurs recours existent dans un cas de maison fissurée, mais ceux-ci dépendent de la situation rencontrée. Si les fissures sont dues à une malfaçon de la construction, un recours contre le constructeur peut être engagé, dans le respect des garanties légales de la construction. Parfois, il arrive que des fissures soient découvertes après l’achat d’une maison, ayant pu être masquées lors des visites. Dans ce cas, un recours contre le vendeur en raison d’un vice caché, est tout à fait possible. Dans le cadre de travaux réalisés par des voisins, la maison est susceptible de se fissurer. L’aide d’un expert fissures, dans un contexte de litige, permet d’engager un recours contre ses voisins. Pour finir, une cause accidentelle ayant provoqué la formation de fissures sur la maison, justifie un recours contre la collectivité.
Eco Expert : demander l’avis d’un expert fissures
Lorsque sa maison est fissurée, peu importe la cause d’apparition de ces fissures, il est nécessaire de l’identifier au plus tôt. Pour éviter que les désordres n’empirent, il est vivement conseillé de contacter un expert indépendant, spécialiste du phénomène de fissuration. Chez Eco Expert, un expert fissures se rend à votre domicile, afin d’étudier les fissures apparues. L’expert fissures détermine la cause des fissures sur votre maison, indique les solutions de réparation à mettre en place et informe sur les recours possibles, selon la problématique rencontrée. Dans le cadre d’un litige, l’expert Eco Expert est en mesure de dégager les responsabilités mises en jeu. Notre expertise est un investissement souvent rentable, qui vous permet de gagner du temps dans vos démarches et d’optimiser les chances de réussite de votre recours. Avec Eco Expert, vous disposez – au meilleur coût – d’un solide dossier, en cas de fissures sur votre maison.