La responsabilité du constructeur en cas de malfaçons causées par un sous-traitant
Qui est responsable en cas de malfaçons, entre un constructeur et son sous-traitant ? Un arrêt de la Cour de Cassation, du 11 septembre 2013, a tranché la question, via une affaire de fissures sur un carrelage réalisé par un sous-traitant.
Fissures carrelage : l’absence de joints de fractionnement en cause
L’expert judiciaire a identifié l’origine des fissures sur le carrelage. Les fissures ont été provoquées par une absence de joints de fractionnement dans le carrelage, dans les pièces du rez-de-chaussée. Les propriétaires entament un procès contre le constructeur, qui lui, assigne en justice son sous-traitant. La Cour de Cassation doit statuer sur deux points :
- la garantie de bon fonctionnement s’applique-t-elle ?
- qui est responsable entre le constructeur et le sous-traitant ?
Sous-traitant ou constructeur : déterminer les responsables
Dans cette affaire, le constructeur a été condamné sur le terrain de la responsabilité contractuelle “de droit commun”, et non de la garantie de bon fonctionnement. Cette décision de la Cour de Cassation se révèle favorable pour les propriétaires, qui avaient entrepris les démarches hors cadre de la garantie de bon fonctionnement, c’est-à-dire au-delà du délai de deux ans. Comment répartir le montant des indemnités à verser, entre le constructeur et le sous-traitant ? Le constructeur rejette la faute sur le sous-traitant. Le sous-traitant se défend en mettant en avant le fait d’être sous-payé et de ne pas avoir été surveillé. La Cour de Cassation est allée dans le sens du sous-traitant, l’entreprise étant reconnue coupable de défaut de surveillance.
Eco Expert : être assisté par un expert bâtiment à un prix concurrentiel
Vous constatez des malfaçons dans votre maison ? Vous doutez de la qualité des travaux exécutés par un sous-traitant du constructeur ? Vous souhaitez déterminer les responsabilités ? Un expert Eco Expert peut vous être d’une aide précieuse, en décelant les malfaçons et en déterminant les responsabilités. Son rapport d’expertise est utile et peut être une pièce maîtresse lors d’un éventuel procès. Expertise de qualité à un prix concurrentiel. Devis gratuit ! !