Faire face à un conflit lié à des travaux dans son logement
Les travaux sont malheureusement souvent synonymes de malfaçons. Lorsqu’on fait face à des problèmes de cet ordre, difficile de ne pas entrer en conflit avec le professionnel qui s’est occupé du chantier. Défaut de construction, non-conformité technique, malfaçon sur travaux, etc. Comment réagir dans une telle situation ?
Etablir un dossier pour mieux gérer d’éventuels litiges
Mieux vaut prévenir que guérir ! Afin de faire face à d’éventuels problèmes, il est judicieux de constituer un dossier, incluant :
- les documents relatifs au contrat (factures, bons de commande, etc.) ;
- les photos du chantier
- les éventuels constats d’huissier.
Faire appel à un huissier, pour constater les malfaçons et non conformités, peut être utile. Cependant, il n’a pas les compétences techniques nécessaires pour détecter les malfaçons qui nécessitent un oeil d’expert. A savoir également : les réserves doivent être listées par écrit, noir sur blanc. Sinon, elles ne seront pas prises en compte !
Dénoncer les malfaçons et les non conformités de la construction
Des malfaçons et des non conformités dans le logement ? Il faut rapidement prévenir le professionnel, via une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, on doit trouver :
- la date et le lieu de la réalisation des travaux ;
- une liste des malfaçons et/ou non conformités ;
- les pièces justificatives ;
- les fondements juridiques de la réclamation (si possible).
Eco Expertise : un expert pour repérer les malfaçons à moindre coût
Vous êtes un conflit avec le professionnel en charge des travaux dans votre maison ? Vous ne savez pas comment faire face à la situation ? Faites intervenir un expert bâtiment ! Ses compétences et de l’expérience vous seront d’une grande aide pour déterminer les malfaçons et les non conformités. Il peut également vous accompagner lors de la réception, et vous apporter une aide précieuse, notamment pour lister exhaustivement les réserves.