Allongement des délais de vente et chute du prix du bien
La mise en vente d’une maison est une étape délicate, car le propriétaire doit évaluer fixer le prix de son bien. Le prix de vente d’un bien a une incidence sur la rapidité avec laquelle il sera vendu. Lorsque le prix ne s’inscrit pas dans une logique de marché, le bien présente des risques de ne pas se vendre vite et ainsi, de voir son prix chuter avec l’allongement des délais.
Chute des prix immobiliers et hausse des délais entre le mandat et le compromis
D’après la dernière enquête de Proprietes-prives.com et Paradissimo, l’augmentation du délai entre le mandat et le compromis, aurait une incidence sur le prix de vente du bien. Selon les chiffres de cette étude, le prix du bien diminue de près de 7 %, si moins de 90 jours séparent la date du mandat, de celle du compromis. Lorsque la délai se situe entre 90 et 180 jours, le baisse du prix avoisine les 10 %. Quand il s’agit de plus de 180 jours, le prix de vente du bien peut chuter jusqu’à 18 %.
La décote des biens immobiliers haut de gamme
Dans un contexte économique général plutôt en berne, l’immobilier de la France tend à stagner. Même le secteur de niche de l’immobilier haut de gamme ne passe pas au travers de ce phénomène. La chute des prix de l’immobilier touche également les biens d’exception, à l’image des châteaux, ou encore des lofts. En présence d’un allongement des délais de vente, les prix des biens diminuent immanquablement. Les acquéreurs n’hésitent plus à négocier les prix et obtiennent parfois des remises de près de moitié de la valeur du bien. Par ailleurs, si le bien immobilier présente des défauts, le décote est susceptible d’être bien plus importante encore. La plupart du temps, en cas de revente, les prix des bien immobiliers haut de gamme chutent de 10 à 15 %.
Eco Expert : évaluer le juste prix de son bien immobilier avant la mise en vente
Afin d’obtenir une estimation gratuite de son bien, il est courant d’avoir recours à un agent immobilier de proximité. Mais les chiffres ne sont pas forcément représentatifs de la réalité et surtout, des tendances du marché de l’immobilier. Ainsi, pour ne pas voir le prix de son bien immobilier chuter, à cause d’un allongement des délais de vente, il est recommandé de faire appel à un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier Eco Expert, à l’aide de ses connaissances techniques, est en mesure d’évaluer avec exactitude la valeur de marché de votre logement. L’avis de valeur apporté par l’expert, à la fois neutre et indépendant, vous éclaire sur le juste prix de vente de votre bien. Pour ne pas vendre au rabais, privilégiez la réalisation d’une expertise de valeur Eco Expert, qui plus est au meilleur prix !