Acquérir un bien immobilier à deux : SCI, indivision ou tontine ?
L’achat d’un bien immobilier à deux diffère selon le statut du couple. Lorsqu’il s’agit d’un couple marié, le régime matrimonial spécifie lequel des deux époux est propriétaire du logement. Concernant les couples qui vivent en union libre en France, il n’existe aucun cadre légal particulier se rapportant à l’achat d’un bien immobilier à deux. Cependant, l’acquisition d’un bien immobilier à deux est à ce jour permise par différents systèmes, à l’image de la SCI, de l’indivision et de la tontine.
Choisir entre la SCI et l’indivision pour acheter en couple
Lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier à deux, la SCI et l’indivision sont les systèmes les plus fréquemment employés. La SCI, ou Société Civile Immobilière, s’apparente à un montage juridique qui permet à deux personnes vivant en union libre de devenir propriétaire de leur logement. Dans le cadre d’une SCI, la répartition des parts est proportionnelle à l’apport de chaque concubin. En cas de décès de l’un des deux concubins, la SCI reste le système le plus protecteur. Lors de l’achat d’un bien immobilier en couple, il est également possible d’opter pour le système de l’indivision. Choisir l’indivision permet aux concubins d’être tous deux propriétaires du logement acquis en commun, soit de manière égalitaire (50/50), soit de manière inégalitaire, c’est à dire que chacun détient une part proportionnelle à son apport.
Privilégier la tontine lors de l’acquisition d’un logement en union libre
Le système de la tontine est une alternative assez peu répandue en cas d’achat immobilier à deux. La tontine est un démembrement de propriété croisé, permettant à chaque concubin de devenir propriétaire d’une moitié des parts en nu propriété et de l’autre en usufruit. La tontine, ou “clause d’accroissement”, est notamment favorable dans le cadre d’une succession. Si l’un des deux propriétaires du bien est amené à décéder, le concubin survivant devient alors l’unique propriétaire du logement, grâce aux dispositions prévues par le système de la tontine.
Eco Expert : obtenir une évaluation de valeur avant l’achat d’un logement à deux
L’acquisition d’un bien immobilier à deux est une opération véritablement risquée. Aussi bien la SCI que l’indivision, ou encore tontine, chacun de ces systèmes présente un certain nombre d’inconvénients. L’achat d’une maison ou d’un appartement soulève aussi des questions d’ordre financier, concernant notamment l’éventuelle surévaluation du prix de vente du bien. Le meilleur moyen de sécuriser un investissement immobilier reste le recours à l’expertise de valeur vénale immobilière. Afin d’être bien informé avant d’acquérir un logement à deux, il est recommandé de faire appel aux compétences d’un expert immobilier indépendant. L’expert Eco Expert intervient sur place pour déterminer la vraie valeur du bien et vous fait bénéficier de précieux conseils, afin de prendre la bonne décision à deux. Pour bénéficier d’une expertise de qualité à prix réduit, prenez rapidement contact avec un expert Eco Expert !