Nos dernières actualités

VMC logement : renouvellement de l’air intérieur et prévention de l’humidité

Afin d’assurer la circulation et le renouvellement de l’air intérieur, la mise en place d’un système d’aération ou d’une ventilation permanente est indispensable dans chaque logement. La VMC, à savoir Ventilation Mécanique Contrôlée, peut être simple flux ou double flux et sa présence, au sein d’une habitation, participe à la prévention de l’humidité. Découvrir l’utilité d’une VMC dans un logement.

VMC renouvellement air intérieur prévention humidité

Quelle est l’utilité d’un système de ventilation dans un logement ?

Le renouvellement de l’air intérieur d’un logement est indispensable, c’est pourquoi la mise en place d’un système de ventilation est préconisé. Renouveler l’air intérieur d’une habitation est tout aussi important pour chasser les mauvaises odeurs, ainsi que les polluants nocifs et/ou toxiques, comme le radon, le tabac, le monoxyde de carbone, etc. Au-delà de son utilité première, la Ventilation Mécanique Contrôlée aide à prévenir les problèmes d’humidité susceptibles d’occasionner la survenue de taches et de moisissures au sein du logement et risquant d’affecter l’intégrité de la construction, tout comme la santé des occupants.

Principe de la Ventilation Mécanique Contrôlée

La VMC, qu’elle soit simple flux ou double flux, contribue en permanence au renouvellement de l’air intérieur. La mise en place d’une VMC requiert l’installation d’entrées d’air dans les pièces principales et de sorties d’air dans les pièces de service, à l’image de la cuisine et de la salle de bains. Grâce au système de ventilation, les mauvaises odeurs, l’air vicié, ou encore l’humidité, qui tendent à s’accumuler dans des pièces comme la salle de bains et la cuisine, sont ainsi évacués, puis l’air renouvelé. Une VCM comprend un moteur, des gaines raccordées aux pièces de service et une bouche, qui vise à contrôler le débit du système en fonction des besoins du logement. Un tel dispositif de ventilation, qui est à la fois fiable et peu onéreux, est essentiel pour le renouvellement de l’air intérieur du logement et dans la prévention de l’humidité.

Eco Expert : pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif de ventilation

La survenue dans son logement de désordres, tels que la condensation, les moisissures, ou encore les taches de rouille, sont souvent la manifestation d’un problème d’humidité. Une défaillance ou une insuffisance du système de ventilation peut, dans certains cas, être la cause du phénomène d’humidité rencontré. Mais l’humidité peut également avoir d’autres origines, à savoir les remontées capillaires, les infiltrations, un dégât des eaux, etc. Pour vérifier le bon fonctionnement de la VMC et déterminer la cause de l’humidité qui affecte son logement, il est recommandé de faire appel aux compétences d’un expert humidité indépendant. Pour remédier à un problème d’humidité dans un logement, seul un traitement adéquat permet de s’en débarrasser définitivement. Solliciter l’intervention d’un expert Chrono Expertise est un moyen fiable pour limiter la multiplication des désordres dans son appartement ou sa maison et vérifier l’efficacité du système de ventilation mis en place. Faites confiance à Chrono Expertise pour la réalisation d’une expertise de qualité en 48h maximum.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!