Nos dernières actualités

Travaux maison : quelles garanties en cas de malfaçons ?

La réalisation de travaux dans sa maison ou son appartement peut devenir compliquée, pour n’en a pas l’habitude : choisir la bonne entreprise, veiller au bon déroulement de la construction, etc. Mais, en cas de mauvaise surprise, comme des malfaçons de la construction, des garanties existent et peuvent s’appliquer.

 Expertise construction

Maison et malfaçons : détail des garanties de la construction

Suite à des travaux mal réalisés, il existe plusieurs garanties légales pouvant être mises en œuvre. L’assurance dommages-ouvrage, souscrite par le particulier, permet de prétendre à une indemnisation en cas de désordres importants (fissures, humidités, etc.). Parmi les garanties de la construction, on trouve :

  • la garantie de parfait achèvement : garantie couvrant tous les désordres découverts l’année suivant la livraison des travaux de la maison.
  • la garantie biennale (ou de bon fonctionnement). Celle-ci couvre pendant deux ans les équipements (exemple : le chauffage)
  • la garantie décennale : d’une durée de dix ans, elle débute à la fin de la première année. Elle s’applique notamment sur les éléments relatifs à la stabilité de l’ouvrage.

Maison et malfaçons : Bien réagir en cas de problème après les travaux

C’est souvent, après la fin des travaux, en phase de réception du bien immobilier, que le maitre d’ouvrage constate les désordres sur sa maison. Face à cette situation, bon nombre se sentent piégés et ignorent la marche à suivre pour se défendre. Il convient, tout d’abord, de signaler rapidement les défauts et malfaçons techniques au constructeur le jour de la réception (procès-verbal de réception). La liste des réserves peut également être complétée par un courrier recommandé et avec accusé de réception. Si au bout d’un an les réparations n’ont pas été (ou mal) réalisées, intenter une action en justice doit être envisagé.

Eco Expert : pour une expertise pas chère et de qualité

Si vous réalisez des travaux dans votre maison, il vous faut repérer au plus vite les différentes malfaçons de la construction. Cela dans le but d’avoir un recours auprès de l’entreprise en charge des travaux (constructeur dans le cadre d’un CCMI). En cas de doute, il est préférable de faire appel à un expert bâtiment indépendant et reconnu. Chez Eco Expert, un expert qualifié et indépendant intervient chez vous et réalise une expertise, à un prix abordable, compte tenu des enjeux que représente votre maison et parmi les meilleures prix du marché. Demandez vite un devis gratuit.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Fort d’une longue expérience dans les expertises immobilières, Eco Expert se propose de partager son savoir avec ses internautes. Retrouvez sur nos pages et articles, nos conseils et astuces en matière de technique de construction et de valorisation de biens immobiliers .

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!