Nos dernières actualités

D’où proviennent les tassements différentiels affectant les constructions ?

Les tassements différentiels consistent en un mouvement d’enfoncement de l’assise de l’ouvrage ou en un effondrement localisé de l’assise du bâtiment. Les structures porteuses sont ainsi soumises à des tensions, voire disloquées, à la suite d’un tassement différentiel et des fissures risquent d’apparaître sur la construction. Il est important de savoir d’où proviennent les tassements différentiels, afin de découvrir les recours à envisager.

 tassements différentiels affectant les constructions

Fondations inappropriées et problèmes de tassements différentiels

Les fondations d’une construction ont pour rôle de répartir l’ensemble des charges du bâtiment dans le sol. Elles constituent à la fois le socle et l’assise de l’ouvrage, tout en assurant sa stabilité. Les fondations, qui peuvent être superficielles ou profondes, disposent de caractéristiques distinctes. Pour pouvoir assurer leur rôle, les fondations mises en oeuvre doivent être choisies en fonction de la nature du sol et des particularités du terrain de construction. La mise en place d’une étude de sol, en phase de conception de la construction, vise notamment à prévenir les problèmes de tassements différentiels.

L’impact de la nature du sol sur le risque de tassement différentiel

En cas d’enfoncement du sol non-uniforme, des tassements différentiels se produisent. C’est la raison pour laquelle la nature du sol doit faire l’objet d’une étude minutieuse et ce, dès la phase de conception du bâtiment. Dans certains cas, le sol affiche une composition hétérogène et peut même contenir des rochers, voire même être argileux. Les sols argileux favorisent le phénomène de retrait-gonflement, ayant pour effet d’entraîner des mouvements du sol, notamment lorsque des périodes de sécheresse et de fortes pluies se succèdent. Ce type de sol multiplie considérablement les risques de tassements différentiels, tout comme en présence d’un terrain de construction en pente, ou encore lorsque le sous-sol du bâtiment est uniquement partiel.

Eco Expert : pour éviter la formation de fissures sur les constructions

En général, les tassements différentiels affectant les constructions entraînent la formation de fissures. Certaines conditions favorisent l’apparition de fissures, comme en cas de répartition non-uniforme des charges du bâtiment, lorsque le sol est compressible, ainsi qu’en l’absence de joint de dilatation à la jonction entre deux édifices distincts. Pour éviter la formation de fissures sur son logement, la réalisation d’une étude de sol en amont de la construction, est souvent d’une grande utilité. Si des fissures se forment, en dépit de toutes les précautions prises, il reste la possibilité de solliciter l’avis d’un expert bâtiment indépendant, afin de comprendre d’où proviennent les tassements différentiels et savoir quels remèdes sont à privilégier. Pour une expertise à petit prix, exigez la qualité Eco Expert.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!