Nos dernières actualités

3 solutions pour se débarrasser des remontées capillaires d’humidité

L’humidité constitue l’une des pathologies les plus dévastatrices des constructions. Le phénomène d’humidité peut se manifester dans un logement sous plusieurs formes et avoir des origines très diverses. L’insalubrité d’un logement est parfois due à la présence d’humidité, tout comme les problèmes d’ordre structurel. Voilà pourquoi les remontées capillaires d’humidité doivent être traitées dès leur survenue à l’aide d’une solution sur-mesure. Zoom sur 3 des solutions les plus courantes en cas de remontées capillaires.

solutions débarrasser remontées capillaires d’humidité

Barrière mécanique : un rempart contre les remontées d’humidité

L’emploi d’une barrière hydrofuge mécanique est l’une des solutions les plus efficaces pour se débarrasser des remontées capillaires d’humidité, mais reste néanmoins coûteuse et longue à mettre en place. Ce dispositif nécessite de scier le mur affecté par l’humidité, pour pouvoir y insérer une feuille étanche ou du mortier hydrofuge et ce, tous les 80 centimètres. En présence de murs épais, mais aussi lorsque la maçonnerie comprend des éléments creux, ou bien qu’elle manque de stabilité, la barrière mécanique n’est pas une solution adaptée.

Barrière chimique : une protection contre l’humidité ascensionnelle

Le choix d’une solution telle que la barrière chimique, pour se débarrasser d’un problème de remontées capillaires d’humidité, nécessite de faire appel à un professionnel grandement qualifié. En effet, les caractéristiques de viscosité et de polymérisation du produit à injecter, doivent être en adéquation avec la structure capillaire des murs. D’autres facteurs sont tout autant déterminants, comme la quantité de produit à injecter, la durée d’injection, la pression exercée, mais aussi le diamètre, l’inclinaison et la profondeur du forage. La durée de séchage requise avant remise en état des murs, peut osciller entre 6 et 24 mois. Certains types de produits utilisés lors de la mise en place de cette solution restent cependant chimiques, comme les gels acrylamides.

Eco Expert : pour un traitement en profondeur des remontées capillaires d’humidité

Outre la mise en place d’une barrière mécanique ou d’une barrière chimique pour se débarrasser des remontées capillaires d’humidité, il est possible de privilégier un traitement par électro-osmose. Le traitement de l’humidité par électro-osmose requiert le perçage du mur, afin d’y placer plusieurs électrodes. Les joints ou l’enduit permettent ensuite de dissimuler les fils de liaison, ainsi que les prises de terre. Pour déterminer la solution la plus adaptée à la problématique rencontrée, il est recommandé de solliciter l’avis d’un expert humidité indépendant. L’expert dispose des compétences nécessaires lui permettant d’identifier la cause exacte de l’humidité, ainsi que la solution de traitement la plus adéquate. Pour bénéficier d’une expertise de qualité à prix mini, contactez sans plus attendre un expert Eco Expert.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!