Nos dernières actualités

3 solutions insuffisantes pour résoudre un problème de fissures

L’apparition de fissures sur un édifice peut s’expliquer de différentes manières, comme en cas de sol argileux, de retrait/gonflement des argiles, de fondations superficielles fragiles, de végétaux plantés trop près du bâtiment, d’absence de drainage des murs périphériques, etc. Une fois la période estivale passée, il n’est pas rare de découvrir que des fissures se sont formées sur son habitation. L’analyse de la situation étant généralement complexe, les solutions mises en place sont bien souvent insuffisantes pour résoudre le problème de fissures rencontré.

 solutions insuffisantes résoudre fissures

Maison fissurée : conforter la structure fragilisée de l’ouvrage

La réalisation de travaux visant à conforter la structure fragilisée de l’ouvrage n’est malheureusement pas une méthode suffisante en cas de fissures. Si l’environnement du bien est inadapté, le risque de fissures est alors accru, aussi bien en présence d’une construction souple que d’une construction rigide. C’est pourquoi tous les types de bâtiment peuvent un jour se fissurer. Bien qu’ayant résisté aux effets néfastes de la sécheresse, certaines maisons peuvent néanmoins être affectées par des fissures, lorsque les racines des végétaux se développent par hydrotropisme sous l’édifice.

Supprimer tous les grands arbres pour éradiquer les fissures

Dès lors qu’ils sont plantés non loin d’un ouvrage, les grands arbres peuvent avoir des conséquences néfastes sur les constructions, à l’image des chênes et des peupliers. La menace est plus importante encore lorsque le sol sur lequel repose la maison est de nature argileuse. Les végétaux étant en mesure de déployer leurs racines sous les bâtiments, le risque de fissuration s’en trouve alors augmenté. A titre préventif, il convient donc de maintenir une certaine distance entre la plante et la maison, de l’ordre d’une fois sa hauteur. Lorsqu’il s’agit d’une rangée d’arbres, la distance minimale correspond à une fois et demie la hauteur.

Approfondir les fondations pour mettre fin à la fissuration

La réparation des fissures peut nécessiter la mise en place de travaux de reprise en sous-oeuvre, dès lors que la stabilité de la maison est mise en péril. Ces travaux sont généralement préconisés en présence de fondations ancrées à une profondeur insuffisante dans le sol et requièrent la mise en oeuvre de puits et de micropieux. Une fois les travaux de réparation terminés, afin d’empêcher que des désordres de seconde génération ne fassent leur apparition, il est utile de maîtriser la végétation environnante. Pour parvenir à supprimer toute menace due à la présence de végétation aux abords de la construction, il convient de faire abattre les arbres qui se situent dans la ZIG (Zone d’Influence Géotechnique), puis de procéder au dessouchage. Pour ne pas prendre le risque de faire une erreur dans le choix du traitement des fissures, sollicitez l’avis d’un expert Eco Expert.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!