Nos dernières actualités

Sécheresse et argile gonflante : un risque de fissuration des maisons ?

La sécheresse a une influence plus ou moins forte sur le sol en fonction de sa nature. Elle peut entraîner des rétractations de terrain exerçant une force sur la structure d’un bâtiment. Dès lors, des fissures qu’il ne faut pas sous-estimer peuvent apparaître sur les façades des maisons. Une expertise est alors souvent indispensable pour décider de la conduite à tenir.

Expertise fissures


Sécheresse : quels risques pour une habitation ?

La sécheresse entraîne des modifications de l’équilibre en eau dans le sol. Cela peut se traduire par des mouvements et des tassements de terrain susceptibles de causer des fissures sur les murs. Sous l’effet de la sécheresse, il est aussi possible que les sols d’assise de la maison s’affaissent et que les dallages se fissurent (signes d’un déplacement de la structure). Les sols argileux, surtout, voient leur volume se réduire considérablement sous l’action de la canicule et, inversement, se gonfler à l’extrême lors des périodes de grosses pluies. Ces phénomènes peuvent avoir de graves répercutions sur une maison individuelle fondée superficiellement par exemple.

Fissures et affaissements : les démarches

Des travaux visant à éradiquer l’origine des fissures sont nécessaires pour réparer durablement les désordres. Mais ces travaux coûtant souvent chers, il est néanmoins indispensable que les fissures puissent entrer dans le cadre d’une garantie. Soit celle du constructeur si la maison a moins de 10 ans et que les fissures sont structurelles, soit d’une catastrophe naturelle, si l’argile gonflante est considérée comme le résultat d’un phénomène naturel exceptionnel. Sans l’intervention d’un expert fissures indépendant établissant un diagnostic précis des désordres (causes, conséquences, réparations nécessaires, etc.), le sinistré risque de voir son dossier contesté par l’assureur (indemnisation à vil prix ou refus d’indemnisation par exemple).

Expertises en fissures : observations, jauges, cartes géologiques

Les experts en fissures se servent régulièrement de jauges ou fissuromètre pour surveiller l’évolution des fissures. Cette surveillance est utile par exemple pour savoir si l’origine des fissures a bien été comprise et traitée. Par ailleurs, une expertise récolte de précise informations (données macroscopiques sur les risques du sol) sur des cartes. Par exemple, celle établie par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Accessible en ligne, cette carte fait apparaître les zones à risque de fissures, celles où les argiles sont le plus susceptibles de subir des mouvements. D’ailleurs, les indications fournies par cette carte devraient faire partie des critères de sélection pour toute personne désirant acheter une maison.

Fissures dues à la sécheresse : les solutions

Il n’y a pas de petites fissures, ni de fissures anodines. Il ne suffit donc pas de les reboucher et de les oublier. Il faut penser sur le long terme à la stabilité du bâtiment. Seule l’expertise est fiable pour identifier leur cause et leur gravité. L’expert préconise la méthode à employer pour traiter le problème. En général, l’injection de résine expansive est la procédure la plus recommandée. Elle a pour avantage d’être moins invasive et moins coûteuse.

Fissures en cas de rénovation ou d’extension

Une fois que le sol qui supporte les fondations est consolidé, le problème de fissures peut cesser. Habituellement, aucune fissure réapparaît. A condition bien sûr que la structure de l’ouvrage soit consolidé (matage des fissures, agrafage par exemple). Cependant, le rétrait-gonflement des argiles, liés à l’alternance de sécheresses et des périodes humides, redeviennent un problème à considérer en cas de rénovation ou de construction d’une extension. En effet, toute modification du bien modifie les descentes de charge de l’habitation. Une expertise sur la portance du sol est conseillée afin de déterminer si une nouvelle intervention est nécessaire.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Amandine

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!