Nos dernières actualités

Retrait gonflement et fissures sur la maison : attention danger !

Le retrait gonflement des argiles est un phénomène courant qui doit son origine aux caractéristiques atypiques de ce matériaux, associées aux variations climatiques et hydrologiques. Beaucoup de maisons sont concernés car trop d’entre elles sont conçues et édifiées sans prendre en compte ce facteur ; ce qui entraîne des effets indésirables sur celles-ci.

Expertise fissures

Maison fissurée : savoir réagir intelligemment

Depuis 2010 sur le territoire français, le retrait gonflement des argiles aurait concerné près d’un demi-million de maisons. Lors d’un retrait gonflement, les dégâts occasionnés sur une maison sont divers et surtout évolutifs, car la situation ne peut jamais être stabilisée, sauf à compléter les fondations d’origine, de dispositifs permettant de reporter leur charge, sur des couches de sol plus profondes et plus stables. Les désordres occasionnés ne se limitent qu’à de simples fissures, dans certains cas malheureusement rares. Mais il est possible d’assister à de spectaculaires déformations saisonnières de bâtiments, pouvant conduire à leur effondrement partiel ou total. Face aux menaces, il convient de réagir rapidement et méthodiquement. C’est pourquoi contacter un expert spécialisé indépendant est une priorité, chaque fois qu’on est en mesure de redouter être en présence d’un tel phénomène. L’expert établira la réalité du phénomène et les actions à entreprendre et aidera à la constitution d’un dossier sécheresse est fondamentale.

Réunir les pièces nécessaires pour son dossier sécheresse

En 1982, une loi sur l’indemnisation des victimes de catastrophe naturelle entre en vigueur en France. Les compagnies d’assurance se doivent d’indemniser leurs clients si un arrêté de catastrophe naturelle est pris par les pouvoirs publics, dans la zone considérée et pour un épisode climatique donné. Pour cela, les propriétaires sinistrés doivent d’abord constituer un dossier sécheresse et réunir un certain nombre de pièces : description de l’apparition de la fissure (ou des fissures) sur la maison. Illustrations des dégâts (photos), justificatifs etc. Pour parfaire son dossier et augmenter ses chances de le voir aboutir, un rapport d’expertise mené par un cabinet indépendant est indispensable.

Eco Expert : Pour une expertise pas chère et de qualité

Si votre maison présente des signes de fissuration après une période de canicule, vous devez agir promptement. En effet, la loi prévoit une indemnisation pour ce genre de situation. Mais pour y prétendre, vous devez réaliser un dossier sécheresse et faire votre déclaration, à la compagnie d’assurance dans le délai légal. Pour consolider vos chances d’indemnisation, l’avis d’un expert bâtiment fait indéniablement la différence. Chez Eco Expert, nous vous proposons une prestation économique vous permettant de constater la présence de fissure et leurs origines probables. Demandez vite un devis gratuit et sans engagement.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Fort d’une longue expérience dans les expertises immobilières, Eco Expert se propose de partager son savoir avec ses internautes. Retrouvez sur nos pages et articles, nos conseils et astuces en matière de technique de construction et de valorisation de biens immobiliers .

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!