Nos dernières actualités

Quelles méthodes visent à renforcer la structure d’une construction fissurée ?

Une construction qui est affectée par des fissures est soumise à de multiple tensions. Une fois la source des fissures éradiquée, au moyen de travaux de réparation adaptés, il est nécessaire de redonner à la maçonnerie son monolithisme, à savoir sa cohésion d’origine. La réalisation de travaux de correction des fissures visent ainsi à renforcer la structure du bâtiment endommagé. Les techniques d’agrafage et de matage participent notamment à la consolidation de la structure d’ensemble et s’accompagnent de travaux d’embellissement extérieurs.

 méthodes renforcer la structure construction fissurée

Fissures construction : la méthode d’agrafage

Dans la plupart des cas, la méthode d’agrafage est privilégiée lorsqu’un sinistre est survenu en raison d’une mauvaise mise en oeuvre des fondations superficielles. La méthode d’agrafage implique l’usage d’une tronçonneuse à grand disque diamant afin de creuser les fissures, pour pouvoir après les combler avec du mortier. Le support doit préalablement avoir été nettoyé et imprégné d’eau, en particulier les maçonneries en béton cellulaire. La société de travaux, à l’aide d’une méthode similaire, se charge d’ouvrir les fers de coutures de part et d’autre des fissures, sur une largeur comprise en 30 et 50 cm et perpendiculairement aux désordres. C’est alors sur ces emplacements que les agrafes sont posées tous les 50 à 80 cm. Une fois ces différentes étapes accomplies, des armatures de 8 ou 10 mm sont mises en place.

Maison fissurée : la méthode de matage

Les travaux de matage ne peuvent avoir lieu qu’après ouverture et agrafage des fissures. Cette méthode permet de remplir la fissure avec du mortier adjuvanté à retrait compensé. Le type de mortier à employer est déterminé par la température relevée au moment de l’opération. Bien souvent, pour faciliter le travail de finition de l’entreprise de maçonnerie, 1 cm de retrait est conservé lors de l’application du produit.

Eco Expert : pour choisir la bonne méthode de renforcement d’une construction fissurée

Dès lors que les fissures sont réparées, les travaux d’embellissement de la façade peuvent débuter. Les techniques fréquemment rencontrées consistent à poser un voile d’enduit et à imperméabiliser la façade de l’ouvrage. Pour obtenir un diagnostic des fissures qui affectent une construction, il est recommandé de faire appel aux compétences d’un expert fissures indépendant. L’expert identifie la cause d’apparition des fissures, informe sur les travaux de réparation à réaliser et donne des indications sur les méthodes visant à renforcer la structure de l’ouvrage. Pour une expertise fissures de qualité et à prix réduit, sollicitez l’intervention d’un spécialiste Eco Expert.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l’expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!