Nos dernières actualités

Quand peut-on recourir à l’expertise immobilière ?

La mise en place d’une expertise immobilière en valeur vénale est un atout précieux dans bien des situations. L’expertise immobilière vise à déterminer le prix d’un bien, autrement dit sa juste valeur à un instant t. Le recours à l’expertise de valeur vénale immobilière s’avère judicieux dans de nombreux cas de figure. Dans quels cas peut-on précisément recourir à l’expertise immobilière ?

Expertise de valeur

Faire réaliser une expertise immobilière avant l’achat ou la vente d’un logement

L’achat ou la vente d’un logement est une transaction ordinaire, mais n’est pas pour autant sans danger. Avant de procéder à la mise en vente de son bien immobilier, il est indispensable d’en connaître la vraie valeur de marché. Le prix de vente est une donnée essentielle et déterminante pour la suite de l’opération. En effet, en présence d’une maison ou d’un appartement dont le prix est surévalué ou bien sous-estimé, les chances de vendre rapidement sont alors réduites. C’est la raison pour laquelle le vendeur doit fixer le juste prix de son logement avant de le mettre en vente sur le marché. A l’inverse, dans le cadre d’un achat immobilier, l’évaluation du prix du bien est tout aussi importante. Mais en tant qu’acheteur, il n’est pas toujours facile de savoir si le prix affiché est surestimé ou non. Ainsi, dans ce cas précis, recourir à l’expertise immobilière permet d’éviter d’acquérir un logement, dont le prix n’est pas en adéquation avec les tendances actuelles du marché immobilier.

Éviter les conflits lors d’une séparation ou d’un divorce grâce à l’expertise immobilière

Le partage des biens immobiliers acquis en commun est, bien souvent, à l’origine de litiges, en cas de séparation ou de divorce. La plupart du temps, la problématique majeure concerne l’évaluation de valeur du patrimoine du couple. Qu’il soit question d’une séparation ou d’un divorce, la principale difficulté consiste à trouver un accord entre les deux parties, sur le prix des différents biens à répartir. Pour s’épargner tout conflit, il est vivement conseillé de recourir à l’expertise immobilière, pour pouvoir bénéficier d’un avis de valeur neutre et indépendant. L’expert immobilier indépendant dispose des compétences requises pour estimer la vraie valeur d’un bien, afin d’émettre un jugement en toute impartialité et assurer le partage équitable de l’ensemble du patrimoine immobilier appartenant au couple.

Eco Expert : estimer la valeur d’un bien avec l’aide d’un expert immobilier

L’expertise de valeur vénale est d’une aide certaine lorsqu’il s’agit de résoudre une problématique immobilière (achat ou vente) ou bien familiale (séparation ou divorce). On peut également recourir à l’expertise immobilière dans le cadre d’une succession, d’une donation, ainsi que pour remplir une déclaration ISF. En général, la réalisation d’une expertise immobilière est un moyen fiable de sécuriser l’évaluation de valeur d’un logement, lorsque les circonstances présentent certains risques. Afin d’obtenir une estimation immobilière pour tout type de bien, l’intervention d’un expert immobilier indépendant est souvent précieuse. Recourir à l’expertise immobilière vise, dans un même temps, à éviter toute situation litigieuse ou conflictuelle, lorsque le prix du bien est surévalué ou sous-estimé. Pour une expertise de valeur fiable et à petit prix, sollicitez l’intervention d’un expert immobilier Eco Expert !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!