Nos dernières actualités

Les normes de construction bientôt simplifiées

Le secteur de la construction en France traverse actuellement une période de crise et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Seuls 312.000 chantiers de construction ont vu le jour cette année, tandis que les prévisions avoisinaient les 500.000. C’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement prévoit, avant la rentrée 2014, de simplifier les normes de construction.

assistance reception maison

Un très grand nombre de normes de construction

A l’heure actuelle, on dénombre près de 3.700 normes constructives en France, afin d’encadrer et de réglementer la construction des maisons et des immeubles. Ce très grand nombre de normes et de règles semblerait impacter le prix d’une construction, le coût moyen ayant augmenté de 10% au cours des dix dernières années. De nos jours, de plus en plus d’acteurs de la construction concèdent avoir bien du mal à mettre en pratique toutes les normes, pourtant obligatoires, dans le cadre de l’exécution d’un chantier de construction. C’est pourquoi, promoteurs et constructeurs se prononcent en faveur de cette initiative gouvernementale, visant à relancer le secteur de la construction, en simplifiant les normes de construction.

Réforme normes construction : vers un risque de malfaçons plus élevé ?

Lors d’une récente conférence de presse, Silvia Pinel, Ministre du Logement, a affirmé que les normes de construction tendaient à “offrir des logements sûrs, de qualité, et respectueux de l’environnement aux habitants ». La Ministre du Logement a également déclaré qu’il ne s’agissait pas “de diminuer les exigences de qualité », mais bien « de fixer des objectifs de résultats, et non de moyens ». Cette réforme, visant à simplifier les normes de construction, présente cependant un risque de voir le nombre de malfaçons et de non-conformités augmenter sur les bâtiments neufs.

Eco Expert : évaluer la présence de malfaçons de la construction sur sa maison neuve

Parmi les 3.700 normes constructives toujours en vigueur, certaines s’avèrent désormais caduques, sans intérêt, voire même inappropriées. Ces différentes mesures d’assouplissement des normes de construction tendent à diminuer le coût de construction d’un logement collectif de près 10% et ce, dans un délai de cinq ans. Parfois, réduire les coûts engendre aussi une baisse de la qualité, d’autant plus si le constructeur responsable des travaux traverse une passe économique difficile. En cas de difficultés financières, le constructeur risque de faire l’impasse sur certaines étapes du chantier, afin de réaliser quelques économies, ce qui augmente le risque de malfaçons de la construction. Afin de ne pas avoir à résoudre un problème de malfaçons et/ou de non-conformités, il est préconisé de demander l’assistance d’un expert bâtiment pour réceptionner sa maison neuve. Chez Eco Expert, un expert est mandaté sur place pour vous permettre d’évaluer la présence de malfaçons de la construction, sur votre maison neuve. L’expert vous aide à établir la liste des réserves et à vous défendre en cas de pression du constructeur. Pour ne pas prendre de risques lors de la phase finale de la construction, sécurisez votre bien grâce à l’assistance d’un expert bâtiment. Avec Eco Expert, bénéficiez de l’aide d’un expert bâtiment qualifié, au meilleur prix !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!