Nos dernières actualités

Par quels moyens peut-on échapper à la taxe sur les logements vacants ?

La taxe sur les logements vacants est particulièrement crainte par les propriétaires. Cependant, seuls certains cas bien spécifiques sont concernés. En quoi consiste la taxe sur les logements vacants ? Que faire pour échapper à cette taxe ?

Expertise de valeur

Les informations à savoir sur la taxe sur les logements vacants

La taxe sur les logements vacants s’applique aux biens immobiliers :

  • habitables (avec eau courante, équipement sanitaire, électricité, etc.) ;
  • non meublés ;
  • non occupés depuis au moins un an, au 1er janvier de l’année d’imposition ;
  • localisés dans des communes de plus de 50.000 habitants, dont le marché locatif est déséquilibré.

La taxe se repose sur la valeur locative brut. Le taux est de la taxe sur les logements vacants est de 12,5 % pour la première année d’imposition, puis 25 % pour les années suivantes. L’inhabitation du bien immobilier doit faire l’objet d’un choix parfaitement réfléchi par le propriétaire. Par conséquent, les logements subissant des travaux de rénovation, dont la valeur va au-delà de 25 %, et les logements ne trouvant ni locataire, ni acheteur, sont exemptés de payer la taxe.

Comment ne pas être assujetti à la taxe sur les logements vacants ?

Il est indispensable, pour ne pas être assujetti à la taxe sur les logements vacants, de fournir des preuves à l’administration. Il peut s’agir d’un devis de travaux de rénovation, ou de pièces démontrant que des actions ont été effectuées, en vain, pour louer ou vendre son bien logement. Le propriétaire occupant le logement vacant pendant 90 jours dans l’année, ou le propriétaire d’une résidence secondaire s’acquittant de la taxe d’habitation, sont exonérés de taxe.

Eco Expert : des conseils d’expert à bas coût

Pour être exonéré de la taxe sur les logements vacants, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation, dans le logement vacant, à hauteur de 25% de sa valeur. Pour être certain que ces travaux soient efficaces, surtout en cas de fissures ou d’humidité, il est utile de faire appel à un expert Eco Expertise. De même, si vous souhaitez mettre en vente votre bien, vous devez prendre connaissance de son juste prix de vente. Nos experts peuvent vous aider ! Nos expertises, de qualité, font partie des moins chères du marché.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!