Nos dernières actualités

Pourquoi certains matériaux de construction ne sont-ils pas utilisés par les constructeurs de maisons ?

La plupart des produits vendus en GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) ou sur internet ne sont pas utilisés par les constructeurs de maisons. Bien souvent, le maître d’ouvrage assimile les choix du constructeur à une volonté de dégager un maximum de profit, ce qui n’est pas toujours le cas. Découvrir les raisons pour lesquelles les constructeurs prennent certaines décisions, plutôt que d’autres, en qui concerne notamment la sélection des matériaux de construction.

 matériaux construction utilisés par constructeurs de maisons

Attester de la qualité des matériaux de construction employés

De manière générale, l’acquisition de produits sur internet ou dans les GSB n’est pas la meilleure solution pour en déterminer l’origine et donc, la qualité. Afin de pouvoir attester de la qualité des matériaux utilisés pour construire la maison, certains constructeurs choisissent en priorité des articles de construction dotés d’une certification. Les matériaux, outils et équipements de construction certifiés NF apportent des garanties en matière de sécurité et de qualité, car ils bénéficient d’un avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ou CSTB.

Prévenir les problèmes de responsabilité en cas de désordre décennal

L’assurance décennale du constructeur ne fonctionne que dans le cadre de travaux de technique courante, conformes aux Documents Techniques Unifiés (DTU), aux règles professionnelles et à l’ensemble des textes législatifs en vigueur. Les produits utilisés par le constructeur, afin d’être garantis, doivent être certifiés ou bénéficier d’un avis technique. Le choix des matériaux de construction est ainsi déterminant pour le constructeur, afin de prévenir les problèmes de responsabilité, en cas de désordre décennal. Lorsque l’un des produits choisi et utilisé par le constructeur est la cause d’un sinistre d’ordre décennal, aucune prise en charge de l’assurance ne sera possible si les conditions de garantie ne sont pas respectées. Dans ce cas, le paiement des travaux de réparation nécessaires reviennent au constructeur responsable.

Eco Expert : pour s’assurer de la qualité des matériaux de construction de sa maison

Faire construire sa maison individuelle, pour un maître d’ouvrage non-professionnel, est souvent source d’interrogations, voire d’inquiétudes. Il est généralement compliqué d’arriver à évaluer seul la pertinence des choix du constructeur de sa maison, en ce qui concerne notamment les matériaux de construction. Ainsi, pour bénéficier d’un avis technique et d’une aide précieuse, lors de la construction de sa maison, il est préférable de solliciter l’intervention d’un expert bâtiment indépendant. L’expert indépendant apporte des réponses à toutes vos questions et vous éclaire quant aux motivations du constructeur de votre maison. Pour garantir la pérennité de votre maison neuve, exigez l’expertise de qualité Eco Expert et à prix réduit !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!