Nos dernières actualités

Malfaçon travaux : que faire en cas de malfaçons ?

Lorsqu’on décide de faire réaliser des travaux chez soi, il faut savoir que cela peut comporter des risques. On recense un nombre important d’entreprises de travaux qui privilégient la performance commerciale à la qualité des travaux. De ce fait, les malfaçons sont fréquentes. Quelle réaction faut-il avoir face à ce type de problème ? Quelles sont les protections mises en place ?

 Expertise construction

Malfaçon travaux : quelles sont les garanties pour protéger le maître d’ouvrage ?

Il faut savoir que le maître d’ouvrage est protégé par plusieurs garanties légales :

  • la garantie de parfait achèvement. Les malfaçons et défauts de conformités sont prises en charge pendant un an, à compter de la réception des travaux ;
  • la garantie de bon fonctionnement ou biennale. D’une durée de deux ans, à compter de la réception des travaux, elle concerne les éléments d’équipement ;
  • la garantie décennale. D’une durée de dix ans, à compter de la réception des travaux, elle prend en charge tout problème pouvant survenir, suite à des travaux de construction ou de reconstruction, comme un garage, par exemple, des travaux de réhabilitation et de rénovation, comme la réfection de toiture, et les travaux concernant le gros oeuvre et les éléments ne pouvant être dissociés du bâtiment, comme le carrelage, par exemple.

Malfaçons travaux : quelles sont les démarches ?

Lorsqu’on constate des malfaçons chez soi, il faut réagir au plus vite. En phase de réception de travaux, il faut établir une liste complète des réserves, afin que l’entreprise entreprenne les travaux pour les réparer. Si on remarque des malfaçons après la fin des travaux, le maître d’ouvrage doit en faire part à l’entreprise de travaux par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la lettre demeure sans réponse, il faut expédier une mise en demeure dans laquelle on précise les délais pour réparer les malfaçons. Si la situation ne se débloque pas, une action en justice peut être lancée, auprès du tribunal civil de grande instance, ou du tribunal d’instance.

Eco Expert : Etre accompagné par un expert à un prix défiant toute concurrence

Vous avez identifié des malfaçons, et vous craignez être passé à côté d’autres problèmes. Pour établir une liste complète des réserves, en phase de réception, il est conseillé de se faire accompagner par un expert bâtiment. Il est possible également de faire appel à ce professionnel pendant le délai de huit jours à compter de la livraison des travaux. Un expert Eco Expert dispose des compétences techniques nécessaires, pour déceler les malfaçons. Il peut également intervenir avant la fin des garanties légales. Ainsi, le dossier remis au tribunal, est complet, et vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. A un prix défiant concurrence !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!