Nos dernières actualités

Maison fissurée : les recours à l’assurance

Comment la compagnie d’assurance gère-t-elle les cas de fissures ? Un nombre important de propriétaires s’interrogent à ce sujet. Mais les professionnels du bâtiment se posent également la même question. Cette pathologie peut être prise en charge par les assureurs, selon les recours mentionnés ci-après.

La garantie décennale : jouable en cas de fissures

Pour tout cas de fissures, les propriétaires peuvent envisager de faire jouer l’assurance décennale du constructeur. Ce qui est toutefois régi par des conditions assez strictes. Par définition, la garantie décennale est exclusivement valable dans les 10 années suivant la réception de la maison. Encore faut-il que le désordre affecte la structure. La négociation n’est pas évidente dans la mesure où le propriétaire concerné doit fournir des preuves substantielles, comme quoi les fissures menacent l’intégrité de la structure et/ou entravent l’utilisation du bien.

Garantie catastrophes naturelles, une option à envisager

Cette garantie est incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation. Mais elle n’est pas systématiquement valable. Il est primordial que l’état de catastrophe naturel ait été officiellement reconnu, par parution d’un article au JO. Si le risque RGA (Retrait Gonflement des Argiles) résulte par exemple d’un phénomène de sécheresse, l’Etat doit avoir reconnu le risque en question. Le propriétaire dispose de 10 jours après parution de l’article officiel pour réclamer une indemnisation auprès de son assureur.

Eco Expert : pour simplifier vos démarches

  • Vous disposez de deux solutions : un recours en assurance décennale ou une demande d’indemnisation suite à un état de catastrophe naturelle officiellement reconnu.
  • L’obtention d’une juste indemnité n’est pas garantie à tout propriétaire éligible.
  • Pensez à solliciter une expertise indépendante afin que votre dossier soit mieux étoffé.
  • L’indemnisation qui vous sera octroyée devra pouvoir couvrir les frais de réparation.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Amandine

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!