Nos dernières actualités

De nombreux litiges dus à des problèmes de malfaçons de la construction

Dans le secteur du bâtiment, les malfaçons de la construction sont courantes. D’après les chiffres d’une étude de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), près de la moitié des dossiers de litiges ouverts en 2014 concerneraient des problèmes de malfaçons. Ainsi, au même titre que l’année précédente, les malfaçons occupent toujours la première place des litiges en construction, suite à la réalisation de travaux.

 itiges dus problèmes malfaçons de la construction

Malfaçons construction : un frein au moment d’investir dans l’immobilier

TNS Sofres/Logic-Immo.com a récemment publié une enquête dans laquelle on apprend que 52% des personnes interrogées avouent ne pas souhaiter faire l’acquisition d’un bien qui a besoin d’être rénové, même “si l’offre est intéressante”. Cette tendance peut s’expliquer par le problème du manque de maîtrise des coûts des travaux, l’insuffisance de temps libre à accorder à un projet de rénovation, ainsi que la peur d’avoir à faire face à des malfaçons de la construction.

Des professionnels du bâtiment parfois en manque de compétences

Concernant les problèmes de malfaçons de la construction, l’association CLCV dénonce la situation qui “met clairement en évidence le défaut de formation, voire de compétences, de certains professionnels”. Selon les données révélées par le sondage de la CLCV, 45% des litiges seraient dus à des problèmes de malfaçons de la construction. Les non-conformités constituent la deuxième cause de litiges (21%), viennent ensuite les retards de livraison (17%), puis l’absence de levée des réserves (9%) et enfin, le dépôt de bilan (8%).

Eco Expert : pour prévenir les problèmes de litiges en construction

Quand on envisage de faire construire une maison, la signature d’un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) est à privilégier, car ce type de contrat est considéré comme étant le plus protecteur pour un maître d’ouvrage non-professionnel. Cependant, les problématiques de retard de travaux restent courantes et concernent pas moins d’un propriétaire sur quatre. De ce fait, pour prévenir les problèmes de litiges, lors de la réalisation de travaux de construction et/ou de rénovation, il est généralement plus prudent d’être accompagné par un professionnel en la matière. Pour une expertise à petit prix, faites appel aux compétences techniques d’un expert bâtiment indépendant Eco Expert.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!