Nos dernières actualités

Est-il nécessaire de s’inquiéter en présence de fissures dans son logement ?

Bien souvent, les fissures qui se forment dans un logement sèment le doute et suscitent l’inquiétude des propriétaires. Le potentiel d’évolution des fissures représente un véritable danger qui est difficilement prévisible. En tant que propriétaire d’un logement fissuré et en l’absence de compétences particulières en matière de fissuration, la compréhension du phénomène reste complexe, tout en étant indispensable pour prévenir les risques.

 présence fissures dans son logement

Quelles sont les origines des fissures qui affectent les constructions ?

La présence de fissures sur une construction peut s’expliquer de différentes manières. Dans la plupart des cas, les origines des fissures sont les suivantes :

  • lorsque le sol contient des argiles (phénomène de retrait-gonflement) ;
  • en cas d’infiltrations d’eau (phénomène d’affouillement) ;
  • quand l’assise de la construction n’est pas assez stable ;
  • en présence de malfaçons de la construction (facteurs aggravants) ;
  • suite à un effondrement souterrain ou à un affaissement ;
  • lorsqu’un accident, un sinistre ou un séisme survient,
  • etc.

La mise en place de traitements de réparation des fissures nécessite, au préalable, d’avoir défini l’origine exacte de leur apparition dans le logement.

Fissures évolutives et risque d’aggravation des désordres

Avec le temps, la plupart des fissures présentent un risque d’évolution, tant que leurs causes ne sont pas durablement traitées. C’est pourquoi, même des fissures qui semblent être inoffensives peuvent un jour devenir menaçantes et donc, mettre en danger la solidité du bâtiment, au même titre que la sécurité des personnes. Parfois, contrairement aux apparences, la gravité de la situation est bien pire qu’il n’y paraît, notamment en présence de fissures s’étant refermées sous le poids du bâtiment. Ainsi, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est plus prudent de procéder à la réparation des fissures et ce, dès que possible.

Eco Expert : pour résoudre une problématique de fissures sur son logement

Dès lors qu’une construction commence à se fissurer, sa solidité peut être menacée, tout comme la sécurité de ses occupants. En présence de fissures sur un logement, c’est toute la structure de l’ouvrage qui est fragilisée, ce qui peut parfois mener à l’effondrement de l’ensemble. Afin d’éviter que la situation ne prenne de l’ampleur et que les désordres ne s’étendent au sein du logement, il est préférable de faire intervenir un expert fissures indépendant. La réalisation d’une expertise fissures aide à définir l’origine des fissures, à mesurer la dangerosité du phénomène et à prendre connaissance des traitements de réparation à privilégier. Pour une expertise fissures de qualité à prix réduit, contactez l’un des experts Eco Expert.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!