Nos dernières actualités

Le phénomène d’inondation dû aux remontées de nappes phréatiques

Une inondation peut avoir différentes origines, dont les remontées de nappes phréatiques font partie. C’est bien souvent lors de fortes pluies que le niveau piézométrique d’une nappe tend à augmenter de manière démesurée. A la suite de quoi, les remontées de nappes phréatiques sont fréquentes, au même titre que la survenue d’un phénomène d’inondation.

phénomène d’inondation dû aux remontées de nappes phréatiques

Conséquences néfastes des remontées de nappes phréatiques

Les remontées de nappes phréatiques peuvent avoir des conséquences véritablement néfastes sur les constructions et même donner lieu à un phénomène d’inondation. Les parties basses des ouvrages, comme la cave, sont en priorité affectées en cas d’inondation. Les parties supérieures de la construction, telles que le rez-de-chaussée, sont inondées dans un second temps seulement. En cas de remontée de nappe phréatique, des polluants à la fois olfactifs et visuels risquent alors d’envahir le terrain de construction. Les conséquences néfastes des remontées de nappes phréatiques peuvent être les suivantes :

  • dissolution du sol, affaissement, ou encore effondrement (fontis) ;
  • liquéfaction du sol de fondations ;
  • baisse de la capacité portante des fondations ;
  • soulèvement de la construction ;
  • tassement différentiel et apparition de fissures ;
  • corrosion des structures en béton.

Risques de remontée de nappe phréatique : quels sont les bons réflexes à adopter ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas de véritable solution à une remontée de nappe phréatique. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel, dès la phase de conception de l’ouvrage, de prendre en compte ce type de contraintes, afin de mener à bien la construction du bâtiment. Si une nappe phréatique se trouve non loin de la construction, la réalisation d’une étude de sol est alors primordiale. Afin d’éviter la survenue d’une remontée de nappe phréatique, des actions dites “passives” ou “actives”, peuvent être mises en place. Les dispositions constructives préventives appartiennent à la catégorie des solutions passives, car elles ont pour objectif d’éviter une inondation, par l’intermédiaire d’un ouvrage d’étanchéité, tel qu’un cuvelage réalisé au niveau du sous-sol du bâtiment. Les solutions passives, quant à elles, agissent sur le niveau de la nappe, grâce à la mise en oeuvre de puits et de forages avec exhaure par pompage, ou bien de drains et galeries avec exhaure par écoulement gravitaire. Pour information, l’exhaure est un mot qui désigne l’épuisement des eaux d’infiltration.

Eco Expert : pour trouver des solutions aux remontées de nappes phréatiques

En présence d’un bâtiment construit à proximité d’une nappe phréatique et n’ayant pas bénéficié de dispositions constructives spécifiques, le risque d’inondation est alors élevé. A la suite d’une remontée de nappe phréatique, aux conséquences généralement néfastes pour l’édifice, il est préférable de solliciter l’intervention d’un expert humidité indépendant. Le passage d’un expert humidité est un moyen fiable d’évaluer le degré de gravité des dommages causés par une inondation dans votre logement. Son intervention est aussi l’occasion de connaître les solutions à apporter à la suite d’une remontée de nappe phréatique, afin de prévenir la survenue d’autres types de désordres, comme des problèmes d’humidité. Eco Expert vous garantit la réalisation d’une expertise de qualité, qui plus est, à un prix réduit. Ne tardez pas avant de prendre contact avec l’un de nos experts humidité.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!