Nos dernières actualités

L’impact des végétaux sur les habitations et la formation de fissures

Les végétaux situés aux abords d’une construction constituent un atout précieux, mais leur présence peut cependant entraîner la survenue de désordres sur l’habitation. La plantation d’arbres et de végétation à proximité des habitations tend à multiplier les risques de mouvements de sol et donc, la formation de fissures sur les bâtiments. Recommandations pour éviter les problèmes de fissuration et savoir quoi faire en cas de fissures sur son logement.

 impact végétaux habitations fissures

L’incidence négative de la végétation sur les habitations

Pour leur croissance, les plantes ont d’importants besoins en eau. Au moyen de leurs racines, les végétaux sont en permanence à la recherche d’humidité dans le sol et ce, tout au long de l’année. Ce phénomène se nomme hydrotropisme. Lorsque le climat est sec, les racines des plantes se trouvant près du bâtiment vont ainsi être attirées par la réserve d’humidité présente sous la construction. A l’endroit même où les racines vont puiser l’eau le sol est asséché, ayant pour conséquence d’engendrer des tensions au niveau des fondations et d’occasionner la formation de fissures sur l’habitation.

Quelles précautions faut-il prendre pour prévenir l’apparition de fissures ?

Les arbres plantés près des habitations ne provoquent pas toujours l’apparition de fissures sur les ouvrages, car le danger varie en fonction des types de végétaux. Pour empêcher la fissuration des bâtiments, il est préférable de prendre un certain nombre de précautions, notamment concernant la ZIG. La ZIG, à savoir la Zone d’Influence Géotechnique, constitue le volume de terrain au sein duquel il y a interaction entre : l’ouvrage ou l’aménagement du terrain (réalisation et exploitation) et l’environnement (sols et constructions des environs). Le concept de ZIG permet, en tenant compte de l’emplacement de la maison sur le terrain, de définir la zone idéale pour la plantation des végétaux. Dans les faits, il s’agit d’éloigner les arbres de l’habitation d’au moins une fois leur hauteur (adulte) s’ils sont isolés et d’une fois et demi leur hauteur s’ils sont en rideau. La plantation des haies nécessite de prendre les mêmes précautions.

Eco Expert : pour traiter les fissures dues à la présence de végétaux

Dans bien des cas, même si les précautions nécessaires ont été prises afin de prévenir les conséquences néfastes des végétaux sur les habitations, des fissures peuvent apparaître sur les constructions. Il convient alors de résoudre rapidement le problème pour empêcher la propagation du phénomène de fissuration et éviter que d’autres désordres ne se forment sur l’édifice. Afin de trouver la solution aux fissures affectant son logement et dues à la présence de végétaux, il est recommandé de solliciter l’avis d’un expert fissures indépendant. La réalisation d’une expertise fissures aide à déterminer la cause exacte du problème, à découvrir la gravité du phénomène, ainsi que les traitements à privilégier. Pour bénéficier d’une expertise de qualité à prix réduit, contactez un spécialiste des fissures Eco Expert.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!