Nos dernières actualités

Immobilier neuf, les assurances sur lesquelles les acquéreurs peuvent compter

Alors que les promoteurs construisent votre maison, il leur incombe de souscrire à certaines assurances. Pour le futur propriétaire, elles sont gratuites. Il est primordial de savoir quelles sont ces assurances et ce qu’elles couvrent. En cas de soucis, vous aurez ainsi toutes les informations en main.

La garantie « satisfait ou remboursé »

La garantie « satisfait ou remboursé » permet aux acheteurs qui changent d’avis, d’être remboursés, et ce, quel que soit le motif de la rétractation. La garantie « satisfait ou remboursé » est valable jusqu’à la remise des clés. Si cette assurance semble parfaite, elle a néanmoins ses limites. En effet, on note que l’assurance « satisfait ou remboursé » serait essentiellement réservée aux primo-accédants ayant souscrit un prêt à taux zéro. Par ailleurs, en cas d’abandon du projet par le futur acquéreur, rien ne dit que sa banque accepte de lui rembourser son prêt sans pénalité.

La garantie d’achèvement et la garantie du parfait achèvement

En dehors de cette offre, un peu commerciale, les acquéreurs bénéficient également d’autres garanties, comme la garantie d’achèvement. En réalité, la loi impose aux différents promoteurs de souscrire, avant le début du chantier, « une loi d’achèvement ». Cette dernière vous assure que vos travaux seront terminés même en cas de faillite du promoteur. Pour ce faire, insistez pour que l’on vous propose une garantie « extrinsèque ». Quant à la « garantie du parfait achèvement », il faut savoir que c’est une assurance obligatoire. Grâce à elle, le promoteur s’engage à réparer (en 12 mois maximum), tous les inconvénients que l’acquéreur lui mentionnera, ainsi que tous les « vices cachés » susceptibles d’apparaître pendant un an après la livraison de sa maison.

Les garanties biennales et décennales

Grâce à la garantie dite « biennale », le promoteur à l’obligation de réparer tous les équipements qui se révèleraient défectueux, comme les volets, une porte ou encore une serrure. Comme son nom l’indique, cette garantie est valable deux ans après la remise des clés. La garantie décennale couvre pendant 10 ans, l’ensemble des dommages qui pourraient mettre en péril la solidité du bien immobilier, ou qui le rendrait inhabitable. L’assurance décennale est en général couplée avec l’assurance « dommages ouvrage » que le promoteur se doit de souscrire en votre nom. Cette dernière vous permettra de réclamer à votre assureur les éventuelles réparations, et ce, quelle que soit l’entreprise responsable.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Fort d’une longue expérience dans les expertises immobilières, Eco Expert se propose de partager son savoir avec ses internautes. Retrouvez sur nos pages et articles, nos conseils et astuces en matière de technique de construction et de valorisation de biens immobiliers .

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!