Nos dernières actualités

Comment gérer des eaux de pluie pour une maison ?

Les “eaux pluviales” ne se limitent pas aux eaux de pluie. Les eaux obtenues par la fonte de la glace, la grêle et la neige ainsi que les eaux d’infiltration sont également considérées comme des eaux pluviales. Tout propriétaire est en droit de se servir de l’eau de pluie récoltée sur sa toiture. Mais comme l’eau de pluie peut aussi être source de désordre sur le bâtiment (sa maison ou celle de son voisin), il est important d’en comprendre la gestion.
Gestion des eaux de pluie pour une maison

L’écoulement de l’eau de pluie dans un environnement naturel

Il est interdit de réunir les eaux usées et l’eau de pluie dans un même réseau d’assainissement. Il est en revanche possible de rejeter l’eau dans le milieu naturel. La servitude d’écoulement précise en outre que l’eau de pluie qui ruisselle depuis les terrains en hauteur (dits fonds supérieurs) doivent être acceptés par les propriétaires des terrains en contrebas (dits fonds inférieurs).

Les litiges de voisinages occasionnés par le ruissellement de l’eau de pluie

Une modification volontaire du parcours de l’eau de pluie a généralement une incidence sur le terrain qui reçoit le débit augmenté. Exemple d’impact : l’écoulement peut être devenu torrentiel suite à des changements. Le propriétaire du fonds inférieur est donc en mesure de demander une expertise technique pour amener son voisin à stopper les démarches. L’expertise s’attachera à démontrer les effets de l’eau sur la maison par exemple. Faute d’entente, le propriétaire du fonds supérieur peut être assigné par son voisin dans le cadre d’une action judiciaire.

Eco Expert : pour optimiser la gestion de l’eau de pluie

Vous avez peut-être remarqué qu’en zone rurale, l’eau de pluie s’écoule via un déversement naturel. Ce système va pourtant favoriser l’humidité résiduelle dans la partie basse de vos murs. Votre maison risque donc de se fissurer ou de subir les aléas de l’humidité. L’idéal est de solliciter une expertise qui vous aidera à déterminer le mode de gestion d’eaux de pluie qui s’adapte le mieux à votre construction.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Amandine

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!