Nos dernières actualités

Comment qualifier des fissures sur une maison neuve ?

Face à l’apparition de fissures, il est naturel d’être préoccupé et de vouloir en savoir plus. Les experts en construction ont bien sûr un rôle-clé quand il s’agit de donner un avis précis et personnalisé sur chaque cas, mais il existe certains indices qui permettent de mieux appréhender la situation, en attendant leur intervention.

qualifier des fissures sur une maison neuve

Les fissures sur une maison neuve évoluent-elles ?

Tout d’abord, il faut vérifier si la largeur des fissures changent au fil des saisons. Quand l’évolution ne dépasse pas 0,4 mm, elle peut probablement être imputée à de simples variations saisonnière de température. Mais si elle outrepasse ces valeurs, attention : le problème à l’origine des fissures sur la maison est sans doute toujours à l’œuvre. Cela signifie donc que les désordres sont susceptibles de s’aggraver et d’avoir des conséquences sur la structure générale de la construction, si rien n’est fait pour résoudre le souci rapidement.

La taille et la dangerosité des fissures sont-elles liées ?

Pour définir une fissure, on utilise une échelle basée sur la largeur de la « faille ». Au-delà de 2 mm, on parle de crevasse ou lézarde ; entre 0,2 mm et 2 mm, de fissures ; tandis qu’en dessous de 0,2 mm, on va évoquer des micro-fissures ou du faïençage. Le faïençage concerne un maillage dense de fines fissures sur l’enduit (peu esthétique mais inoffensif). Attention, le faïençage ne doit pas être confondu avec les micro-fissures. Ces dernières sont presque invisibles mais elles sont à prendre au sérieux car elles peuvent être structurelles notamment lorsque sous l’effet du poids du bâtiment, les fissures se sont refermées. Les microfissures sur les murs peuvent ainsi s’expliquer par des problèmes liés à l’instabilité du sol. Dès lors, bien que plus petites que certaines crevasses, elles peuvent être plus graves.

Eco-expert : pour déterminer si la structure de la maison est touchée

Si le sol sur lequel repose la construction est instable et que les fondations ne sont pas adaptées – c’est souvent le cas des fondations réalisées, à “l’aveugle”, c’est à dire sans étude de sol préalable de construction bâtie sur sols argileux, zones inondables, ou terrain en pente – les fissures vont apparaître tôt ou tard. Concrètement, si vous observez des fissures dans la chape du carrelage, des descellements des charpentes ou des affaissements du dallage, c’est le moment de prendre contact avec un spécialiste des fissures Eco-Expert, qui va analyser la structure de la maison. Si celle-ci est neuve, ces informations sur la garantie décennale devraient vous intéresser.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!