Nos dernières actualités

Désordre bâtiment : fissures sur le gros oeuvre d’une construction

Le phénomène de fissuration des bâtiments est une problématique fréquente. Les fissures ont des causes diverses et variées. Qu’elles affectent le mur, le sol, le plafond ou la façade d’un bâtiment, les fissures provoquent souvent l’apparition de désordres sur la construction. Les fissures peuvent se former à tout moment sur le bâtiment, aussi bien pendant le chantier de construction, qu’après la phase de réception de l’ouvrage. Tout savoir sur les recours en cas de fissures sur le gros oeuvre d’une construction.

 Expertise fissures

Construction maison : le gros oeuvre d’une maison individuelle

Le gros oeuvre fait partie des différentes étapes que comprend le chantier de construction d’une maison individuelle. La phase de gros oeuvre est essentielle, car elle permet la mise en place de l’ensemble de la structure du bâtiment. Plusieurs étapes constituent la phase de gros oeuvre d’une maison individuelle :

  • les terrassements et les fondations ;
  • l’assainissement ;
  • le soubassement ;
  • l’élévation des murs ;
  • la charpente ;
  • la toiture.

La mise hors d’eau de la maison, qui comprend notamment la pose de la toiture, vient parfaire la phase de gros oeuvre d’une maison individuelle.

Fissures affectant le gros oeuvre d’une construction

Les fissures peuvent se former sur tous les éléments d’une construction, y compris le gros oeuvre. Lorsque des désordres affectent le gros oeuvre d’une maison, les risques sont généralement élevés. Les fissures surviennent pour diverses raisons, notamment en présence de malfaçons de la construction sur l’ouvrage, qui favorisent leur formation sur le gros oeuvre du bâtiment. Les fissures peuvent aussi apparaître en cas d’instabilité du terrain de construction, ou alors suite à un mouvement du sol d’ordre exceptionnel. Le gros oeuvre d’une maison individuelle ayant pour finalité d’assurer la solidité du bâtiment, l’apparition de fissures risque de fragiliser la construction, voire de provoquer son effondrement. C’est la raison pour laquelle, en présence d’un désordre sur le bâtiment, il est nécessaire d’intervenir rapidement, afin d’éviter l’aggravation du phénomène du fissuration.

Eco Expert : pour traiter les fissures sur le gros oeuvre d’une construction

Les fissures affectant le gros oeuvre d’une maison présentent une menace pour la construction, en particulier pour l’intégrité et la solidité du bâtiment. Lorsque le gros oeuvre d’une maison individuelle est touché par des fissures, c’est la structure même du bâtiment qui se trouve être endommagée. Afin de limiter la prise de risques et de préserver sa sécurité, tout comme sa maison, il est conseillé de faire appel aux compétences d’un expert fissures indépendant. L’expert fissures Eco Expert est en mesure d’analyser les fissures formées sur le gros oeuvre de la construction pour pouvoir déterminer ensuite l’origine de leur apparition. L’expert indépendant évalue également les dangers encourus pour le bâtiment, comme pour ses occupants. Selon la source du désordre identifiée, l’expert Eco Expert préconise des solutions de réparation visant à traiter les fissures apparues sur le gros oeuvre et ce, de manière permanente. L’expertise fissures est la solution à privilégier, lorsqu’il s’agit de résoudre une problématique de fissures sur le gros oeuvre de sa maison. Pour une expertise fissures de qualité et à prix réduit, faites confiance au spécialiste Eco Expert !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l’expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!