Nos dernières actualités

Désordre construction : comment expliquer l’apparition de fissures ?

Les fissures peuvent avoir de nombreuses explications et sont sont tout aussi variées que les formes qu’elles empruntent. La plupart des désordres surviennent avec le temps et fragilisent la construction dans son ensemble. La fissuration d’un bâtiment comporte des risques qu’il convient d’éviter, notamment grâce à la réalisation de travaux déterminés selon la cause d’apparition des fissures.

 Expertise fissures

Quels sont les types de fissures susceptibles d’affecter une construction ?

Les fissures présentent des caractéristiques différentes selon les situations. Ainsi, leur forme, leur orientation, au même titre que leur gravité, varient en fonction du contexte. Plusieurs types de fissures sont visibles sur les bâtiments, à savoir :

  • le faïençage est un ensemble de petites fissures superficielles, de moins de 0.2 mm de large, qui n’altère généralement que la surface de l’enduit ;
  • les micro fissures sont de petites fissures linéaires, dont la largeur n’excède pas les 0,2 mm ;
  • les fissures sont de formes inégales et affichent une largeur comprise entre 0,2 mm et 5 à 8 mm. Certaines fissures dites traversantes vont même jusqu’à transpercer l’épaisseur de l’enduit et de la maçonnerie ;
  • les lézardes ou crevasses sont de grosses fissures qui mesurent au minimum 1 cm de large et endommagent la maçonnerie.

Fissuration bâtiment : expliquer la survenue de fissures

En présence de tensions sur la construction, des fissures sont susceptibles de se former. Lorsque des désordres, tels que des fissures, apparaissent sur une construction, il est nécessaire de pouvoir expliquer leur survenue, afin de traiter le problème à sa source. Bien souvent, l’apparition de fissures est au moins due à l’un des facteurs suivants :

  • des argiles gonflantes contenues dans le sol ;
  • des infiltrations d’eau et des épisodes de gel alternés ;
  • une assise de la construction instable ;
  • des malfaçons de la construction ;
  • un effondrement souterrain ou un affaissement ;
  • une cause accidentelle ou un sinistre ;
  • un séisme ;
  • etc.

Eco Expert : afin de traiter durablement un problème de fissures sur une construction

Toutes les constructions ne connaissent pas forcément des problèmes de fissures. En effet, les fissures étant une pathologie du bâtiment, leur survenue peut être empêchée dès la phase de construction de l’ouvrage. Parfois, même lorsque les exigences techniques ont été respectées pendant les travaux, des fissures peuvent faire leur apparition sur la construction. Afin de ne pas prendre de risques, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert fissures indépendant. L’expert fissures Eco Expert identifie les causes des fissures, afin d’expliquer leur apparition et de déterminer les solutions de réparation à privilégier. L’expert dispose également des compétences techniques lui permettant d’évaluer les dangers présentés, aussi bien pour la construction, que pour ses occupants, tout comme les risques d’évolution des fissures. L’expertise fissures Eco Expert garantit votre sécurité au meilleur prix !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!