Nos dernières actualités

Evaluation valeur vénale appartement : en quoi le plan et l’étage sont-ils des paramètres importants ?

Comment faire une estimation juste d’un bien immobilier ? L’évaluation de la valeur d’un logement n’est pas une tâche simple, car il arrive qu’on fasse preuve de subjectivité, notamment lorsqu’il s’agit de valoriser son propre logement. D’autant plus qu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres, dont l’étage et le plan.

Expertise de valeur

30 à 40 % de différence entre un rez-de-chaussée et un logement au dernier étage

La valeur des logements situés dans un même immeuble peut différer selon l’étage où ils se trouvent. On constate des écarts de prix de 30 à 40 % entre une habitation en rez-de-chaussée, et une localisée au dernier étage. Les logements, à partir du deuxième étage, ont une valeur plus élevée que les logements au rez-de-chaussée et au premier étage. Plusieurs explications :

  • les appartements aux étages supérieurs disposent de plus de luminosité ;
  • les vols sont beaucoup moins fréquents aux étages supérieurs, excepté au dernier étage. Les voleurs peuvent passer par le toit.

Cependant, les personnes à mobilité réduite et les professions libérales peuvent être intéressées par les rez-de-chaussée.

Valeur logement : le rôle du plan du bien dans l’estimation de la valeur vénale

Il ne faut pas oublier le plan pour estimer la valeur d’un bien immobilier. C’est également un critère essentiel. Pour être considéré comme idéal, un logement à Paris, par exemple, doit être constitué de :

  • une partie jour et une partie nuit séparées.
  • une galerie d’entrée avec une cuisine spacieuse à gauche,
  • un séjour à droite.

Les logements mal élaborés, avec des chambres trop petites, des couloirs sont difficilement aménageables. De ce fait, ils perdent de la valeur. Par ailleurs, plus il y a de chambres, plus la valeur du bien va augmenter.

Eco Expertise : l’estimation d’un bien immobilier par un expert à un prix défiant toute concurrence

Vous avez des projets d’achat d’un appartement, mais vous souhaitez connaître la valeur du bien avant de vous lancer ? Vous souhaitez un partage équitable entre votre ex-conjoint et vous ? Vous avez besoin de connaître la valeur de votre patrimoine, dans le cadre de l’ISF ? L’estimation neutre et impartiale d’un expert Eco Expert peut vous aider ! Nous prenons en compte un ensemble de paramètres dans notre estimation, dont l’étage et le plan du logement. Une expertise de valeur vénale à un prix défiant toute concurrence !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!