Nos dernières actualités

Quelle étude de sol est la plus pertinente pour construire sa maison ?

Les résultats d’une étude de sol sont d’une importance capitale pour tout projet de construction. Cette étude dite « géotechnique » porte sur les particularités d’un terrain donné (sol et sous-sol) et permet de définir s’il est propice à des travaux de construction ou d’extension. La norme NF P 94-500 définit 5 missions. L’étude en question doit être menée par un technicien justifiant d’une assurance professionnelle.
Etude de sol maison

Mission G1 : une expertise géotechnique avant construction

Il s’agit d’une étude de sol préalable qui permet d’établir si le projet est réalisable ou non. Le bureau géotechnique en charge de l’expertise analyse les impacts des contraintes géologiques du sol sur la viabilité du projet. La mission se divise en deux étapes : la G1 ES (Étude de Site) et la G1 PGC (Principes Généraux de Construction). Il est ainsi possible de déterminer les principes appropriés au projet en fonction des risques liés au terrain. La mission G1 permet donc de réunir les informations essentielles au démarrage du projet.

Mission G2 : une étude de sol plus poussée

L’expertise G2 approfondit les données récoltées au cours de la mission précédente. Elle se décompose en 3 étapes : G2 AVP (avant-projet), G2 PRO (le projet) et G2 DCE/ACT. Cette étude de sol plus descriptive permet d’identifier le modèle dimensionnel adapté, fournit des renseignements plus précis concernant le projet (estimation des coûts, du volume de matériaux requis, etc.). La dernière phase de la mission porte sur les documents techniques indispensables à la construction de la maison, à l’instar des Contrats de Travaux.

Mission G3 : focus sur l’Etude et le Suivi

La phase Etude de la mission d’expertise G3 vise à analyser minutieusement les options techniques retenues. Elle nécessite la participation de l’entrepreneur puisque c’est l’étape au cours de laquelle le plan d’exécution est élaboré. L’étape de Suivi porte plutôt sur la supervision des travaux entamés sur le terrain qui accueillera la maison à venir. Il peut s’agir du terrassement par exemple. Cette mission a pour objectif de garantir l’application rigoureuse des différentes mesures appropriées à l’avancement des travaux de construction.

Mission G4 : une étude de sol pour le maître d’ouvrage

Cette étude se focalise sur la supervision géotechnique d’exécution. Le géotechnicien a 2 missions spécifiques : superviser l’étude d’exécution et surveiller l’exécution elle-même. Il s’agit donc d’une étude de sol sollicitée par le maître d’ouvrage. Les opérations de la mission G4 permettent à la fois de suivre le bon déroulement du chantier et d’obtenir des avis sur les manières les plus judicieuses de les mener. Ceci en vue d’obtenir des résultats qualitatifs.

Mission G5 : diagnostic géotechnique

Cette étude de sol est assimilable à un diagnostic géotechnique. Elle se fonde sur les investigations menées par le géotechnicien. Ce dernier peut être sollicité pour un diagnostic géotechnique spécifique qui précède un programme d’investigation en particulier. De la même manière, le géotechnicien peut intervenir au cours de la vie de la construction. Les missions d’expertise G5 ont de ce fait la particularité d’être réalisables à tout moment de la vie d’un bâtiment.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Amandine

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!