Nos dernières actualités

Quelles sont les erreurs de configuration des marches d’un escalier ?

Lorsqu’un bâtiment dispose d’au moins un étage, la présence d’un escalier devient alors obligatoire. L’escalier se définit comme un ouvrage de circulation et vise à relier entre eux les différents niveaux d’une maison, d’un duplex, ou bien d’un immeuble. Lors de la configuration des marches d’un escalier, le respect des dispositions constructives est primordial, afin de ne pas commettre d’erreur pouvant occasionner la survenue d’un accident.

 erreursconfiguration marches escalier

Escalier logement : la configuration des marches

La conception d’un escalier passe tout d’abord par la définition de ses dimensions, au moyen de diverses formules mathématiques. Il est également nécessaire de déterminer, au préalable, les différentes caractéristiques des marches, c’est à dire leur largeur, leur hauteur, ainsi que leur profondeur, appelée giron, s’agissant de leur profondeur mesurée à mi-longueur de marche. En ce qui concerne les escaliers tournants et/ou balancés, la régularité du giron et une nécessité absolue, de même que la régularité de l’évolution de la taille des marches, mesurée à leur extrémité, tout au long de la partie tournante. En cas d’erreur de configuration des marches d’un escalier, le risque d’accident, en particulier de chute, est alors aggravé. La prise de certaines précautions peut cependant permettre de minimiser le danger, à savoir :

  • poser un revêtement mince et s’assurer qu’il adhère bien au sol. Sur des marches étroites ou dont le nez est arrondi, il est déconseillé d’opter pour un revêtement souple ;
  • uniformité des dimensions des marches, en termes de hauteur, de largeur et de profondeur. Pour des questions de confort et de sécurité, les dimensions des marches de l’escalier doivent à la fois être cohérentes et équilibrées ;
  • homogénéité de la taille des contremarches. Le terme contremarche désigne la partie avant verticale d’une marche fermée. Pour limiter le risque d’accident, les contremarches doivent être de taille identique.

Risques encourus en cas d’absence d’homogénéité des marches d’escalier

Les marches d’un escalier permettent aux usagers de monter et de descendre en empruntant cet ouvrage de circulation, afin de circuler entre les niveaux d’un bâtiment. Différents éléments définissent une marche d’escalier, comme sa hauteur, son pas, son emmarchement, ainsi que son giron. Les erreurs de configuration des marches d’un escalier multiplient les risques d’accident, aussi bien de chute que de glissade. En cas d’absence d’homogénéité des marches d’escalier, l’alignement du nez des marches est à contrôler en priorité. La présence d’une non-conformité sur les marches d’un escalier nécessite de reconstruire l’ouvrage tout ou partie, afin de corriger le manque d’uniformité de l’ensemble. Par la suite, l’entretien régulier des marches d’escalier est important, pour éviter que celles-ci ne deviennent glissantes et donc, dangereuses.

Eco Expert : pour détecter les erreurs de configuration des marches

La présence d’un escalier est essentielle, à partir du moment où une construction dispose au moins d’un étage. L’escalier est un ouvrage de circulation qui est sans cesse emprunté tout au long d’une journée, qu’il soit situé dans un immeuble, une maison ou un duplex, c’est la raison pour laquelle la phase de configuration des marches est primordiale. En amont de la mise en place d’un escalier, il est toujours préférable de s’assurer de sa conformité, en demandant l’avis d’un expert bâtiment indépendant. L’expert Eco Expert dispose des compétences requises, lui permettant de détecter la présence éventuelle d’erreurs de configuration des marches d’escalier. En cas de défauts, malfaçons et/ou non-conformités, l’expert est en mesure d’évaluer les risques encourus et de préconiser les travaux de réparation à envisager. Pour sécuriser les déplacements au sein de votre logement et prévenir les accidents, faites confiance à l’expertise Eco Expert, toujours à prix réduit.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!