Nos dernières actualités

Comment détecter la présence de radon dans son logement ?

Plusieurs éléments peuvent justifier la présence de radon dans un logement, comme la nature du sol, l’activité minière, un problème d’étanchéité entre la maison et le terrain, ou encore un faible renouvellement de l’air intérieur du logement. En tant que gaz radioactif, la présence de radon dans un logement est véritablement nuisible à la santé de ses occupants. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’apprendre à détecter la présence de radon dans son logement.

 détecter présence radon logement

Le risque potentiel de radon cartographié par l’IRSN

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, à savoir l’IRSN, a pour vocation la réalisation d’expertises et l’étude des risques de la radioactivité. C’est ainsi que l’organisme a cartographié le risque potentiel de radon et les différentes formations géologiques dans chaque commune. Les classification des communes est la suivante :

  • en jaune : risque potentiel de radon faible ;
  • en orange : risque potentiel de radon moyen à élevé ;
  • en hachuré : risque potentiel de radon faible, mais néanmoins accru par certains facteurs géologiques favorisant le transfert du gaz vers les bâtiments.

La carte dressée par l’IRSN ne permet pas d’évaluer la présence de radon dans les logements, mais de connaître le risque potentiel de radon au sein de chaque commune.

Mesurer la concentration de radon dans son logement

La mesure du radon dans son logement est un exercice on ne peut plus complexe, car il s’agit d’un gaz inodore et incolore. La location ou l’achat de matériel adapté permet cependant d’en mesurer la concentration au sein d’une habitation. Les dosimètres radon sont alors à privilégier lorsqu’il est question d’effectuer des relevés de ce gaz. Leur usage est à la portée de tout un chacun et les résultats obtenus peuvent être aisément interprétés, à l’aide de la notice d’utilisation fournie avec l’appareil. L’analyse de la concentration de radon, afin d’être significative, doit être faite sur plusieurs semaines, aussi bien de jour que de nuit et, de préférence, dans les pièces les plus passantes du logement.

Eco Expert : pour être informé des conséquences du radon sur la santé

En présence de radon au sein d’une habitation, les risques encourus ne sont pas négligeables. L’infiltration d’un tel gaz dans un logement a des conséquences néfastes sur la santé des occupants, car la simple inhalation du radon suffit à affecter les poumons. En cas d’exposition prolongée au radon, le risque de développer un cancer du poumon est alors multiplié, en particulier dans les logements au sein lesquels l’air intérieur est peu ventilé. Afin d’être informé au mieux des conséquences du radon sur la santé et des bons gestes à adopter, dans l’habitat, pour en limiter les conséquences néfastes, il est conseillé de demander l’aide d’un expert bâtiment indépendant. Pour protéger votre état de santé, ainsi que celui de vos proches, l’intervention d’un expert Eco Expert est à envisager. Faites confiance au spécialiste de l’expertise de qualité à prix réduit !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!