Nos dernières actualités

Désordres logement : les effets de l’humidité sur la toiture

L’apparition d’humidité dans un logement est toujours source de nombreuses questions, portant notamment sur la cause des désordres et les dangers présentés. L’humidité peut s’attaquer à de multiples éléments de construction, comme la toiture et occasionner le décollement des tuiles, ou encore la formation de mousse ou de végétation. Bien souvent, les dégâts qui surviennent sont la conséquence directe d’infiltrations d’eau, affectant la toiture du bâtiment.

humidité toiture

L’impact négatif des infiltrations d’eau sur la toiture d’un logement

C’est en général suite à de violents orages, que les infiltrations d’eau font leur apparition, au niveau de la toiture d’une maison. Les infiltrations sont également susceptibles de se manifester, en cas d’absence d’entretien du toit. Ainsi, lorsque la mousse prolifère sur le toit, il arrive que des tuiles se brisent (l’eau stagne sur le toit, puis gèle, ce qui peut endommager la tuile). C’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir au mieux la toiture de sa maison, afin de prévenir la survenue d’humidité et limiter l’impact négatif de ce phénomène. En présence de malfaçons de la construction sur la toiture d’un logement, le risque de voir des infiltrations d’eau se former est alors aggravé.

Quels sont les risques encourus en cas d’humidité sur la toiture ?

En présence d’humidité sur la toiture de son logement, les risques encourus sont multiples et concernent :

  • l’état de santé des occupants : en cas d’humidité, la santé des personnes est menacée, car le phénomène favorise les maladies respiratoires, comme l’asthme et les allergies ;
  • l’intégrité de l’ouvrage : l’humidité a pour effet de corrompre les éléments structurels de la construction, tels que la charpente, pouvant occasionner l’effondrement de la toiture ;
  • la sécurité des habitants : en présence d’infiltrations et lors de fortes pluies, l’eau peut alors entrer en contact avec les circuits électriques et ainsi, provoquer un incendie.

Eco Expert : pour traiter l’humidité affectant la toiture de sa maison

De manière générale, quel que soit le problème d’humidité affectant la toiture et les dégâts occasionnés, il est complexe de déterminer la cause exacte des désordres. La mise en place d’une solution de traitement efficace et définitive, nécessite l’identification préalable de l’origine du phénomène. Pour traiter le problème d’humidité à sa source et ainsi, éviter qu’il ne s’aggrave, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert humidité indépendant. L’expert se rend à votre domicile pour identifier l’origine de l’humidité affectant la toiture et vous conseiller sur les traitements les plus adaptés à la problématique rencontrée. De plus, l’expert peut distinguer les éventuelles malfaçons de la construction présentes sur le toit et, si besoin, dégager les responsabilités en jeu. Pour une expertise de qualité à prix réduit, demandez l’intervention d’un spécialiste humidité Eco Expert !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!