Nos dernières actualités

Défauts sur les fondations et risques de fissures

Les fondations d’une maison, bien souvent faites de béton armé, sont le support sur lequel la totalité d’une construction repose. C’est pourquoi, la phase de mise en oeuvre des fondations est une étape importante dans un chantier de construction de maison. En cas de défauts sur les fondations ou d’erreur dans leur mise en oeuvre, les risques de fissures se trouvent alors multipliés. Plusieurs éléments interviennent dans le choix du type de fondations, comme l’environnement et la nature du sol.

 Expertise fissures

L’impact de l’environnement sur le choix des fondations

Il existe différentes types de fondations pour une maison, dont les caractéristiques varient. Les fondations doivent avant tout être adaptées à l’environnement de la construction, notamment du point de vue de leur dimension, mais également de leur profondeur. Dans le cadre d’un chantier de construction, diverses configurations peuvent se présenter, comme par exemple lorsque le terrain est incliné ou que le sol est composé de remblais, ou encore en présence d’eaux souterraines et/ou d’un bois près de la maison, etc. Tous ces paramètres ont leur importance dans le choix du type de fondations, car si les fondations ne sont pas adaptées à l’environnement de la maison, des tassements différentiels sont à redouter, tout comme des fissures.

En quoi la nature du sol impacte-t-elle les fondations d’une construction ?

Chaque projet de construction comporte des risques et des difficultés. L’instabilité du sol fait notamment partie des cas de figure les plus délicats pour un constructeur de maison, car cela nécessite un véritable savoir-faire en la matière. Afin de limiter les défauts au niveau des fondations et donc, les risques de fissures sur le bâtiment, il est nécessaire de faire pratiquer une étude géotechnique, en amont du chantier de construction de la maison. L’étude géotechnique permet de définir la nature du sol, de savoir si des argiles entrent dans sa composition et si celui-ci présente une quelconque sensibilité au phénomène de sécheresse. Cette analyse du terrain de construction est un moyen de sécuriser son projet, mais aussi d’assurer une certaine pérennité à l’ouvrage.

Eco Expert : éviter les fissures relatives à un problème de fondations

La mise en oeuvre des fondations est l’une des phases incontournables d’une construction de maison, mais aussi l’une des plus délicates. La prise en compte de plusieurs paramètres est nécessaire, afin de déterminer le type de fondations à privilégier, tels que l’environnement, la nature du sol, ainsi que la structure de la construction. Une maison dont la structure est à la fois simple et rigide a généralement moins de risques d’être affectée par des fissures, qu’une construction à l’architecture bien plus élaborée. En présence de malfaçons de la construction sur les fondations (erreurs de dimensionnement, de mise en oeuvre, etc.), les risques de fissures sur le bâtiment sont alors aggravés. Afin de ne pas laisser un problème de fissures empirer avec le temps, il est préférable d’agir vite en sollicitant l’intervention d’un expert fissures indépendant. L’expert fissures Eco Expert identifie les défauts affectant les fondations de votre maison pour pouvoir traiter le problème de fissures à sa source. Pour une expertise fissures sérieuse et à petit prix, ayez le réflexe Eco Expert !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!