Nos dernières actualités

Comment déceler l’humidité dans une maison ancienne ?

Les manifestations de l’humidité dans une maison ancienne sont multiples. Alors que certaines formes de l’humidité sont visibles à l’oeil nu, telles que les taches ou les moisissures, d’autres, quant à elle, nécessitent de faire appel à tous ses sens, comme le toucher et l’odorat. Ainsi, il est important de savoir comment détecter la présence d’humidité dans une maison ancienne.

expertise humidité

Maison humide : une sensation désagréable et malsaine

L’humidité n’est pas systématiquement perçue de la même manière en été qu’en hiver, ou alors le matin et l’après-midi. En effet, certains facteurs influent sur l’intensité de l’humidité, comme par exemple un épisode pluvial de longue durée, ou encore l’absence d’occupants dans la maison. Le taux d’hygrométrie présent dans une maison ancienne amplifie l’impression désagréable causée par la présence d’humidité. En général, lorsque l’humidité affecte une maison ancienne, les parois ont tendance à se couvrir d’une légère couleur brunâtre. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre d’un achat immobilier, il est recommandé de visiter la maison plusieurs fois. L’humidité fait partie des pathologies de la construction les plus dangereuses, à la fois pour la santé des personnes et la solidité de l’ouvrage, elle doit donc être prise en charge dès sa survenue. A savoir qu’un problème d’humidité, quel que soit sa gravité, peut être difficile à éradiquer, mais aussi coûter cher en travaux.

Identifier l’humidité dans une maison ancienne grâce à ses sens

Parfois, seul un simple coup d’oeil à l’intérieur d’une vieille maison suffit à identifier la présence d’humidité. Mais certains signes d’humidité peuvent uniquement être décelés grâce au sens du toucher. Par exemple, un mur qui s’avère être humide, froid et qui s’effrite en le touchant, signifie probablement que la structure d’ensemble de la maison est affectée par un problème d’humidité. Les remontées par capillarité, quant à elles, engendrent la formation de cloques sur les papiers peints et l’apparition de salpêtre. Au-delà du toucher, l’odorat permet également de déceler l’humidité dans une maison ancienne, notamment lorsque des odeurs nauséabondes se font sentir.

Eco Expert : vérifier la présence d’humidité dans une maison ancienne avec l’aide d’un expert indépendant

Acheter un logement présente des risques et d’autant plus, lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne. Les problèmes d’humidité affectent souvent les constructions anciennes, bien plus vulnérables que les maisons neuves. Les désordres relatifs à l’humidité dans une maison, sans même parler des risques encourus, coûtent en général cher à traiter. Réussir à déceler de l’humidité dans une maison ancienne nécessite de véritables connaissances en la matière. C’est la raison pour laquelle, en cas de doutes, seul un expert humidité est en mesure de vous apporter son aide. L’expert humidité étudie avec précision les désordres apparus et détermine la dangerosité du phénomène. Il préconise par la suite des solutions adaptées, selon la problématique rencontrée. L’expertise humidité Eco Expert vous aide à sécuriser l’achat d’une maison ancienne, mais aussi à traiter un problème d’humidité dans votre logement. Dès la survenue des premiers signes d’humidité, ou simplement en cas de doutes, ne tardez pas à agir. Pour votre expertise humidité à prix réduit, ayez le réflexe Eco Expert !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l’expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!