Nos dernières actualités

Comment contrôler la présence d’humidité sans se tromper ?

Combattre l’humidité est important pour la santé, mais également pour l’habitation. C’est pourquoi, il ne faut jamais attendre la dernière minute pour prendre des mesures de lutte contre les désordres d’humidité. Il existe, d’ailleurs, divers instruments permettant de contrôler la présence de l’humidité dans un logement.

contrôler la présence d'humidité sans se tromper

L’hygromètre, instrument incontournable pour une expertise humidité

L’hygromètre est un petit appareil servant à mesurer l’humidité dans une habitation. On arrive ainsi à déterminer l’humidité relative de l’air des différentes pièces de la maison. Plusieurs types d’hygromètre sont vendus dans le commerce. Certains, comme l’hygromètre à capteur d’humidité capacitif, sont d’une précision étonnante. D’autres, en revanche, le sont moins. C’est le cas de l’hygromètre mécanique à ressort métallique. Il existe également des modèles couplés avec un thermomètre d’ambiance pour mesurer le point de rosée et découvrir les surfaces par où s’infiltre l’eau.

L’humidimètre, un appareil utile pour les expertises humidité

Il est aussi désigné par l’expression « testeur d’humidité ». Son rôle consiste à mesurer les taux d’humidité des constructions en plâtre, en bois, en béton, etc. Son principe de fonctionnement est simple : il émet un champ électrique puis calcule la diminution d’intensité obtenue. Quand cette diminution est élevée, cela est le signe d’une forte humidité des matériaux analysés. Contrairement à l’appareil précédent, l’humidimètre se décline en seulement deux modèles : l’humidimètre invasif et l’humidimètre non invasif. Le premier modèle utilise un système de mesure résistif qui laisse des marques visibles sur la construction. Quant au second modèle, il mesure le taux d’humidité sans toutefois altérer la surface des matériaux testés.

Recourir à l’expertise du professionnel pour traiter les problèmes d’humidité

Seul un professionnel compétent peut apporter une solution durable à un problème d’humidité. Mais il faut prendre garde aux prétendus « experts » promettant expertises gratuites ou d’autres solutions à des prix extrêmement bas. Déterminer les causes d’humidité et y apporter des solutions durables sont l’oeuvre de professionnels expérimentés et indépendants.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Amandine

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!