Nos dernières actualités

Peut-on se contenter de combler des fissures sur la façade de sa maison ?

Le retour des beaux jours incite de nombreux propriétaires à entamer des travaux de réparation et d’embellissement sur l’extérieur de leur maison. Les fissures en façade suscitent néanmoins plusieurs interrogations, notamment sur la meilleure façon de s’en débarasser. Certains envisagent l’utilisation d’un enduit, d’un mortier ou de tout autre produit visant à combler la fissures Mais le fait même de combler des fissures constitue-t-il la meilleure option ?

combler des fissures sur la façade de sa maison

Traiter les origines des fissures en façade avant de les reboucher

Des fissures dites « actives » compliquent les réparations envisagées sur la façade de la maison. Le fait qu’elles s’ouvrent et se ferment en fonction des saisons signifie que leur origine n’a pas été identifiée et traitée. Les réparations portant sur les effets visibles des fissures ne peuvent donc être durables dans le temps. Les combler ne serait qu’une solution éphémère puisque la maison risque à tout moment de bouger. Ce qui provoque automatiquement de nouvelles ouvertures.

Les recommandations d’une expertise fissures indépendante pour venir à bout du problème

Si l’expertise fissure conseille souvent aux propriétaires de réaliser des travaux de renforcement de la structure, consistant à mater puis agrafer les fissures, cette action ne peut se faire qu’après identification et éradication totale de l’origine du phénomène de fissuration. La réparation en elle-même ne consiste donc pas à combler les fissurations en façade. Des travaux plus importants, à l’instar d’une injection de résine expansive ou d’une reprise par micropieux sont généralement nécessaires. En résumé, le renforcement de la structure est l’opération ultime visant à traiter les effets des fissures et redonner à la maison son monolithisme. Enfin, ce n’est qu’après ces étapes essentielles que les travaux d’embellissement de la façade interviennent (refection de la façade, enduisage, etc.).

Eco Expert : pour vous conseiller dans la réparation des fissures

Après traitement des origines du désordre, il faudra agrandir les fissures pour que le produit de rebouchage puisse parfaitement adhérer à la surface à traiter. En règle générale, le procédé implique l’utilisation d’un couteau à reboucher ou d’un grattoir triangulaire. Mais pour plus de précision sur la technique de rebouchage adaptée et sutout l’éradication de l’origine des fissures, il est important de solliciter l’avis d’un expert fissures indépendant. Il vous aidera à choisir les techniques de reprise des fissures, les produits adéquats et les bonnes méthodes d’application.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Amandine

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!