Nos dernières actualités

Comment s’effectue le choix d’un terrain de construction ?

La quantité disponible de terrains de construction en France est faible, notamment dans certaines régions où l’urbanisation est dense. Le manque de terrains constructibles a pour conséquence néfaste la diminution du nombre de logements bâtis chaque année. La notion de stabilité est un critère important dans le choix d’un terrain de construction, car les fondations, qui assurent la solidité de l’ouvrage, doivent pouvoir bénéficier d’un ancrage suffisant dans le sol.

 choix terrain de construction

Se renseigner sur les caractéristiques du terrain à bâtir

Chaque bâtiment doit reposer sur une base suffisamment solide, rigide et stable.
Préalablement à toute étude de conception d’une maison individuelle, il est préférable de solliciter l’intervention d’un géotechnicien, afin d’avoir connaissance de la qualité particulière du terrain d’assise, d’identifier les solutions techniques à privilégier et la gestion des eaux pluviales. L’étude d’un terrain de construction constitue une première étape dans tout processus d’achat. En premier lieu, observer le terrain permet d’en détailler la physionomie, à savoir s’il est en pente ou plat. La végétation située à proximité des constructions prévues est un élément tout aussi important et requiert d’être observée avec attention (présence d’arbres, de débris végétaux, etc.). Les bâtiments voisins, s’ils sont affectés par des désordres, tels que des fissures et/ou des problèmes d’humidité, donnent également des renseignements sur les défauts possibles de la composition locale du terrain et sur les dispositions constructives à privilégier, selon ses caractéristiques.

Définir les facteurs à risque en fonction de la nature du terrain

La réalisation d’un projet de construction doit avant tout tenir compte des caractéristiques du terrain d’assise. Par exemple, si le terrain est susceptible de prendre l’eau à certaines saisons, la maison devra être construite sur vide sanitaire, afin d’éviter les remontées d’humidité en provenance du sol et les infiltrations d’eau. Lorsque la maison est construite sur un terrain instable (par exemple marnes ou remblais), des fondations adaptées doivent être mises en œuvre. Leur profondeur, leur dimension et leur armature seront ainsi déterminées en fonction de la nature du terrain de construction.

Eco Expert : afin d’adapter la construction au terrain grâce à une étude géotechnique

Le choix des dispositions constructives doit prendre en compte les caractéristiques du terrain de construction. C’est pourquoi, les points forts comme les points faibles du terrain de construction doivent pouvoir être identifiés et ce, avant tout projet de construction.
La réalisation d’une reconnaissance de sol doit être confiée à un bureau d’étude géotechnique, afin de faire en sorte d’adapter la construction au terrain. Dans le cadre d’un contrat CCMI, la conception de l’ouvrage, au même titre que sa réalisation, sont de la responsabilité du constructeur. En cas d’hésitation lors de l’acquisition d’un terrain de construction, mais également concernant le déroulement du chantier, la conformité des travaux, ainsi que l’achèvement du projet, l’appel à un expert bâtiment indépendant est préférable. Pour profiter d’une expertise de qualité et à prix réduit, sollicitez dès à présent la venue d’un expert Eco Expert.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!