Nos dernières actualités

Logement humide : causes et conséquences des infiltrations d’eau

Lorsqu’un défaut affecte la construction, il arrive que des infiltrations d’eau surviennent dans le logement. En présence d’infiltrations d’eau, de nombreux autres désordres risquent de s’ensuivre, tels que la prolifération de moisissures et la corruption d’éléments de structurels ou non, en bois, sous l’action de l’humidité. Pour ne pas laisser les infiltrations d’eau prendre de l’ampleur au sein du logement, il est indispensable d’en identifier les causes au plus vite, pour pouvoir traiter le problème directement à sa source.

expertise humidité

Origines des infiltrations d’eau dans une habitation

L’apparition soudaine d’infiltrations d’eau dans un logement peut avoir plusieurs origines, comme :

  • des fissures sur le bâtiment ;
  • des fuites aux niveaux de la couverture, des gouttières, des descentes d’eaux pluviales ;
  • des murs poreux ;
  • des façades exposées aux intempéries et mal protégées ;
  • des joints de maçonnerie endommagés (à hauteur des fenêtres) ;
  • une absence de barrière étanche entre le sol et le mur ;
  • une insuffisance d’entretien des enduits de façade, de la toiture ;
  • etc.

Après identification des causes des infiltrations d’eau, la mise en place d’un traitement doit rapidement avoir lieu, afin de préserver le logement des conséquences de l’humidité.
Mais l’humidité dans un logement peut aussi avoir une autre cause, que les infiltrations : la condensation.

Conséquences des infiltrations d’eau et phénomène d’humidité

Les infiltrations d’eau peuvent être apparentées à une faille dans la structure d’une construction. A partir du moment où le logement présente un défaut d’étanchéité, les risques d’apparition d’humidité se trouvent être multipliés, d’autant plus en présence d’infiltrations dans l’habitation. Le phénomène d’humidité peut se manifester sous plusieurs formes dans un logement, telles que de la rouille, des taches, des moisissures, du salpêtre, ou des mauvaises odeurs et en affecter le sol, le plafond, ainsi que les murs de l’habitation. La survenue d’humidité présente avant tout une menace pour le bâtiment, mais également un danger pour la santé des personnes. En effet, le phénomène d’humidité favorise les affections respiratoires, à l’image de l’asthme, des allergies, ou encore des rhinites. A noter que les enfants et les personnes âgées sont bien plus sensibles aux conséquences qu’une atmosphère humide a sur la santé.

Eco Expert : identifier les causes des infiltrations pour prévenir l’humidité dans son logement

Le phénomène d’humidité se propage rapidement dans une habitation et ses conséquences sont parfois dévastatrices, aussi bien pour le bâtiment, que pour l’état de santé de ses habitants. C’est pourquoi, il est primordial de déterminer les causes d’apparition des infiltrations d’eau et ce, dès leur découverte dans la maison ou l’appartement. Pour ce faire, il est recommandé de s’adjoindre les compétences d’un expert humidité indépendant. L’expert Eco Expert est en mesure d’identifier les causes des infiltrations survenues dans votre logement et de mesurer leurs conséquences dans le temps. Il préconise ensuite un traitement sur-mesure, afin de résoudre la problématique d’infiltrations de manière efficace et définitive. Choisir Eco Expert, c’est l’assurance d’une expertise humidité à petit prix, réalisée par un expert humidité à la fois neutre et indépendant !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!