Nos dernières actualités

Catastrophe naturelle et indemnisation des dommages

Dans certains cas, les dommages causés par une catastrophe naturelle peuvent faire l’objet d’une indemnisation. Mais tous les sinistres ne sont pas systématiquement pris en charge par les compagnies d’assurance. Afin d’être indemnisé pour le préjudice occasionné par la catastrophe naturelle, différentes démarches sont à effectuer par le propriétaire sinistré.

 Expertise construction

Comment se définit une catastrophe naturelle ?

L’expression catastrophe naturelle désigne un épisode accidentel ou aléatoire, qui a pour effet d’occasionner de véritables dégâts matériels et, dans certains cas, humains. Selon l’article L 125-1 du Code des Assurances, une catastrophe naturelle couvre “les dommages matériels directs non assurables, ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre, pour prévenir ces dommages, n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises”. On compte différentes sortes de catastrophes naturelles susceptibles de survenir, à savoir les inondations, les mouvement de terrain, les coulées de boue, les avalanches, les vents cycloniques, les séismes, ainsi que la sécheresse.

Être indemnisé à la suite d’une catastrophe naturelle

Une catastrophe naturelle, quelle qu’elle soit, risque d’occasionner d’importants dommages sur la construction. Pour espérer percevoir des indemnités compensatrices, tout propriétaire sinistré doit entreprendre les démarches adéquates. Avant d’entreprendre une procédure d’indemnisation, il est indispensable de vérifier que le type de sinistre survenu soit bien pris en charge par l’assureur. La parution d’un arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour le département sinistré, reste la condition minimale requise pour toute demande d’indemnisation des dommages. Dès diffusion de l’arrêté au Journal Officiel, chaque sinistré dispose d’un délai de 10 jours pour faire sa déclaration auprès de son assureur. Il est indispensable de respecter le délai légal autorisé pour faire parvenir sa déclaration de sinistre à son assurance, afin d’avoir une chance d’être indemnisé, au titre des dommages causés par la catastrophe naturelle.

Eco Expert : négocier l’indemnisation des dommages avec l’aide d’un expert

Lorsque l’arrêté de catastrophe naturelle est paru et que la déclaration de sinistre est parvenue à l’assureur, un expert chargé de dresser un état des lieux et d’évaluer les dommages occasionnés par le sinistre, se rend alors au domicile de l’assuré. Cet expert, employé et mandaté par la compagnie d’assurance, manque bien souvent d’objectivité et de neutralité quant à l’avis qu’il émet, à l’issue de son analyse de la situation. C’est la raison pour laquelle, la proposition d’indemnisation émise par l’assurance ne correspond pas toujours à la réalité des faits et aux besoins de financement du propriétaire sinistré. Ainsi, pour ne pas prendre de risques concernant l’indemnisation des dommages dus à une catastrophe naturelle, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert bâtiment indépendant. L’intervention d’un expert bâtiment Eco Expert, lors de la première réunion d’expertise organisée par l’expert d’assurance, permet d’obtenir un deuxième avis sur la question, qui plus est neutre et indépendant. L’appel à un expert bâtiment, dans le cadre d’un sinistre, est également utile pour pouvoir négocier l’indemnisation des dommages avec son assureur. Faites confiance à l’expertise Eco Expert, à la fois de qualité et à prix réduit !

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!