Nos dernières actualités

Aménager les combles pour agrandir son logement

Lorsqu’on ne peut pas se permettre d’acheter un logement plus grand, il existe des solutions alternatives pour l’agrandir. Aménager les combles est parfois une façon d’agrandir son logement. Mais la prise en compte de certaines dispositions constructives et autres contraintes administratives est indispensable. En savoir plus sur les principales précautions qu’il est nécessaire de prendre pour l’aménagement des combles de son logement.

 Aménager combles pour agrandir logement

Vérifier la faisabilité technique d’un projet d’aménagement de combles

L’aménagement de combles suscite l’intérêt de nombreux propriétaires, mais peu d’entre eux se lancent dans un projet d’une telle complexité. En effet, les travaux nécessaires pour aménager les combles d’un logement peuvent impacter le gros oeuvre (toiture, escalier, plancher, toiture, etc.) et le second oeuvre (plomberie, électricité, etc.) de la construction, ainsi que la structure d’ensemble du bâtiment. La réalisation d’une étude de faisabilité technique par un ingénieur structure spécialisé est donc préalablement nécessaire à tout projet d’aménagement de combles. Les éléments de charpente doivent tout d’abord ménager un volume suffisant pour permettre l’aménagement prévu et pouvoir supporter les éventuelles modifications à apporter. Il faut ensuite vérifier la solidité du plancher, afin de permettre l’habitation des combles. Quelle que soit la configuration du logement, les travaux d’aménagement de combles doivent être supervisés par un ingénieur, un architecte et/ou un maître d’ouvrage, depuis l’étude de faisabilité technique, jusqu’à la mise en oeuvre de l’ouvrage. Enfin, il faut surtout disposer des droits à construire nécessaires, aux termes du PLU et obtenir un permis de construire.

Combles logement : prévoir des aménagements réalisables

Dans certains cas, les propriétaires souhaitant aménager les combles pour agrandir leur logement ont des attentes trop élevées par rapport aux aménagements possibles. Certaines entreprises de construction tendent parfois à proposer la réalisation de projets à la fois démesurés et irréalisables sur le plan technique, afin de répondre à tout prix aux besoins des propriétaires. Dans ces cas précis, le projet d’aménagement de combles comporte alors des risques pour l’intégrité structurelle de la construction.

Eco Expert : pour sécuriser des travaux d’aménagement de combles

Aménager les combles est un possible moyen d’agrandir son logement. Tous travaux d’aménagement de combles doivent être entrepris avec beaucoup de prudence, car les risques sont élevés pour la solidité d’ensemble de la construction, comme pour la sécurité des occupants. La réussite d’un tel projet nécessite souvent l’assistance d’un spécialiste en matière de bâtiment. C’est pourquoi, afin de sécuriser les travaux d’aménagement de combles de son logement, il est conseillé de faire appel aux compétences techniques d’un expert bâtiment indépendant. L’expert Eco Expert est en mesure d’intervenir sur place pour vérifier la conformité des travaux d’agrandissement de votre maison. Sollicitez une expertise Eco Expert, à la fois de qualité et à prix réduit, pour aménager vos combles en toute sérénité.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!