Nos dernières actualités

Achat d’une maison ancienne, gare aux vices cachés !

Derrière le charme qu’elles peuvent présenter, les maisons anciennes peuvent cacher des défauts, des désordres ou de lourdes malfaçons. Pour s’en protéger, des solutions existent.

Avis avant acquisition

Achat d’une maison ancienne : vice caché, une définition subtile

Dans le contexte immobilier, un vice s’apparente à un défaut qui vient compromettre l’intégrité de la maison, la rendant parfois même impropre à sa destination. Ce vice est dit “caché” quand un acquéreur n’a pas connaissance de ce vice lors de l’achat du bien. Néanmoins, le terme “caché” ne désigne en aucun cas l’intention du vendeur de dissimuler ledit vice. Lorsque le vice est volontairement passé sous silence par le vendeur, il sera question de dol.

La garantie des vices cachés, un recours intéressant pour l’acheteur

Pour l’acheteur d’une maison de plus de dix ans, il n’y a plus de garantie légale venant couvrir les constructions. Mais après ce laps de temps, l’acquéreur de la maison a encore une carte à jouer s’il découvre des malfaçons. Il a en effet la possibilité d’invoquer la garantie des vices cachés. Pour que ce recours soit valable, il faut que l’acquéreur prouve qu’il n’était pas en mesure de découvrir le vice lors de l’achat de la maison. De plus, il ne faut pas tarder pour intenter cette action. Au-delà de deux ans après la découverte du vice, la garantie n’est plus valable. A noter qu’en cas de dol, des dommages et intérêts sont à prévoir pour le vendeur en plus de la restitution du prix.

Eco Expert : pour une expertise pas chère et de qualité

Vous avez fait l’acquisition récente d’une maison ancienne et avez décelé des malfaçons seulement après la signature du contrat ? Il serait judicieux pour vous d’avoir recours à la garantie des vices cachés. Mais pour savoir comment procéder, il est recommandé d’être assisté par un expert indépendant. Chez Eco Expert, un expert vous vient en aide au meilleur prix du marché. Celui-ci vous aiguillera dans votre démarche et augmentera vos chances de voir votre dossier aboutir. Pour toute information, demandez vite un devis, il est gratuit et sans engagement.

Expertise fissures

Partager sur Twitter | Partager sur Facebook | Imprimer la page

A propos d'Eco Expert

Fort d’une longue expérience dans les expertises immobilières, Eco Expert se propose de partager son savoir avec ses internautes. Retrouvez sur nos pages et articles, nos conseils et astuces en matière de technique de construction et de valorisation de biens immobiliers .

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!